Rentrée littéraire – Cet autre amour, Dominique Dyens (Robert Laffont)

9782221197455

Cet autre amour, Dominique Dyens

Editions Robert Laffont, août 2017

Rentrée littéraire 

C’est le récit à la fois pudique et cru d’un amour hors du commun. Un vibrant hommage à la fascinante aventure affective et intellectuelle qu’est la psychanalyse. Troublant de justesse. Fascinant.

Quand son mari, son pilier, cet homme qui jusqu’alors lui était toujours paru inébranlable, s’écroule sous ses yeux, la narratrice sent ses propres fondations et repères s’effondrer. L’espace de quelques longues minutes, elle le croit mort. Plus de peur que de mal cependant, son mari se remettra complètement de ce malaise.

Mais pas elle.

Car cette terreur éprouvée à la crainte de le perdre continue, telle une armée de termites, à la ronger intérieurement. Affaiblie, elle se laisse convaincre, sans trop de motivation toutefois, de consulter un psy. Et d’imaginer obtenir une ordonnance de pilules pour le bonheur avant de lui dire au revoir.

Contre toute attente, ces séances lui deviennent importantes, essentielles même. Tandis qu’en elle naissent des sentiments troublants, qu’elle ne gère pas plus qu’elle ne les comprend. Serait-ce de l’amour qu’elle éprouve envers cet homme qui l’écoute ? Comment est-ce possible, alors qu’elle est si heureuse en couple ? Eprouver est-ce tromper ? Un amour aussi obsessionnel qu’interdit et par la nature même de la relation patient-psy et par la fidélité qu’elle a toujours observée.

Avec ce roman, Dominique Dyens réalise un tour de force : mettre des mots sur l’indicible. Car qu’y a-t-il de plus laborieux que d’exprimer cette relation si particulière, si insaisissable, si intime, si unique, qu’est le transfert en psychanalyse ?  Comment rendre compte de cette relation amoureuse aussi euphorisante à certains moments, que douloureuse à d’autres ? Une aventure intellectuelle et humaine qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Une histoire d’amour aussi intense que particulière.

Coup de cœur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s