La vie rêvée de Virginia Fly, Angela Huth (Quai Voltaire)

20507136_1705424099485500_3636159107071889512_o.jpg

La vie rêvée de Virginia Fly, Angela Huth

Editions Quai Voltaire (La table ronde), février 2017

 

Un roman dont l’écriture ciselée dissèque méticuleusement les sentiments et les pensées des âmes troublées jusqu’à en dévoiler l’entière (et parfois dangereuse) nature. Drôle et grinçant.

 

Virginia Fly est une institutrice bien sage. Trop sage. A 31 ans, elle vit toujours chez ses parents et ne connaît des hommes que ce que son imagination, nourrie, lui souffle. Certes, il y a bien ses sorties musicales avec le professeur, un autrichien plus âgé qu’elle. Mais ce dernier est à ce point réservé, que rien d’ordre amoureux ne s’amorce entre eux. Mais être trentenaire et encore vierge ne signifie pas ne pas fantasmer. Virginia est intimement convaincue que son correspondant américain, Charlie, qui doit venir bientôt la voir en Angleterre, sera ce prince charmant, celui qui l’envolera vers les cimes du plaisir. Et d’imaginer son bonheur à ses côtés, cette vie de femme enfin concrétisée. Ne se carbonise-t-elle pas de désir pour lui depuis douze ans ?

Au même moment, Virginia est invitée à témoigner sur sa virginité à une émission de télévision. Une médiatisation qui lui vaut de nombreuses sollicitations. L’heure de la passion charnelle semble bien avoir sonné. Virginia va peut-être enfin pouvoir quitter le nid parental, sa mère aux idées étriquées et son père gentil mais soumis.

Lire Angela Huth, c’est être saisi par la justesse de l’analyse psychologique des personnages, jubiler devant la drôlerie des répliques et des situations, laquelle ferait presque oublier le caractère grave de certaines scènes. Un roman so british, cocasse, grinçant, tout à la fois tendre et cruel, qui sidère par sa modernité, alors qu’il a été rédigé il y a… 45 ans !

 

 

2 réflexions sur “La vie rêvée de Virginia Fly, Angela Huth (Quai Voltaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s