Les années Vogue, Robert Doisneau : superbe!

EEE251CD-1D7B-424A-96C9-3736B13EF8AB

Les années Vogue, Robert Doisneau

Editions Flammarion, 2017

356 pages ; 300 illustrations ; 49,90€

 C’est une collection aussi magique que méconnue que publient les éditions Flammarion : les années Vogue de Robert Doisneau. Magnifique et fascinant!

De 1949 à1952, Robert Doisneau va travailler sous contrat exclusif pour Vogue. Le but ? Capturer dans le lasso de son objectif, tout ce qui fait l’actualité mondaine et artistique parisienne, en y apportant un regard neuf, celui d’un enfant émerveillé devant les vitrines de noël. « L’envie irrésistible de faire une image est dictée par la recherche des éléments qui ont provoqué une émotion toute neuve » dira Doisneau. Et ce milieu mondain qu’il découvre génère en lui d’indicibles émotions.

EFD45C56-BE35-40B1-8889-392AED746EE4

Les fêtes folles de l’après-guerre, les bals où les femmes rivalisent d’élégance dans des robes somptueuses à usage unique, où l’argent est dépensé sans compter pour oublier les années de restrictions et de conflits armés, sont autant d’occasions pour le photographe d’immortaliser d’étonnantes scènes. De Picasso retouchant des photos de mode à Brigitte Bardot faisant des essais comme mannequin, en passant par La Begum et l’Aga Khan au bal, Michèle Morgan au gala de l’Union, ou encore Maurice Béjart à l’échauffement, ce sont des témoignages inédits et fascinants d’une époque révolue, que nous offre le photographe.

D83AD262-A1F1-41B6-8DCC-31BDAC437FB7

Véritable peinture sociale, cet important corpus de Robert Doisneau est un trésor incroyable. C’est un témoignage fort de l’histoire, celle de la reprise de la vie en France au sortir de la guerre. Ce livre d’art fera un magnifique cadeau à glisser au pied du sapin de noël !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s