La métamorphose de Raphaël : et si vous osiez changer complètement de vie?

26231195_1869550089739566_2399463229584661712_n

La métamorphose de Raphaël, Patrice Lepage

Editions Eyrolles, octobre 2017

 Vous vous interrogez sur l’opportunité de changer de vie ? Vous souhaitez suivre une voie plus conforme à vos valeurs, à vos besoins et à vos rêves ? Vous aimeriez sortir de votre zone de confort mais avez peur du lendemain? Alors ce livre est fait pour vous ! Un coup de cœur.

Raphael est un jeune bobo parisien dont la vie paraît enviable. Une compagne, un travail bien rémunéré, une bande d’amis, tout semble lui sourire. Pourtant, les attentats du 13 novembre vont remettre en cause cet équilibre. Au lendemain des attentats, une forme de fraternité nait : les gens se parlent, partagent, se rapprochent. Un élan qui hélas ne dure pas. Comme si, avec le temps, cette fraternité se dissolvait dans l’indifférence générale. Raphaël ne supporte pas ce retour à l’individualisme, pas plus que ce discours manichéen et simpliste qui distingue les méchants d’un côté et les gentils de l’autre. Il se sent en décalage complet.

Un décalage qui va grandissant et touche bientôt tous les domaines de son existence : son travail, son couple, son mode de vie, ses amis. Et si jusqu’ici il s’était bercé d’illusions ? Et s’il avait refusé de voir que cette vie ne lui convenait pas pour éviter d’avoir à sortir de sa zone de confort et de changer de voie ? Ou quand les chocs s’avèrent jouer le rôle de révélateurs.

Du jour au lendemain, il décide de tout plaquer et se retrouve à squatter une grange apparemment abandonnée, en pleine montagne. Pour faire le point. Au contact de la nature, loin de tout et de tous, il cherche un sens à sa vie, se donne du temps pour changer son regard sur le monde. « La peur est là, tapie aux abords de sa conscience, peu à peu, elle se laisse observer…C’est une peur du lendemain, de ce qui peut bien advenir de lui, l’angoisse d’une sortie de route qui le plongerait dans la précarité et la solitude. » Mais malgré cette peur prégnante, il sent qu’un pas est franchi vers un changement de vie, et qu’il ne reviendra pas en arrière. « Je suis entre deux mondes, un que je quitte et l’autre qui m’est encore inconnu ! Je dois décider qu’elle sera ma route, qu’est-ce qui m’importe vraiment. »

Dans cette quête de sens, dans cette reconstruction intérieure et cette reconnexion à soi, il sera encouragé par des êtres positifs , lumineux et viscéralement humains. La métamorphose de Raphaël, c’est un livre plein d’espoir, résolument positif, qui pose les bonnes questions. C’est une invitation à oser changer, à ne plus laisser le passé et les peurs guider nos choix de vie. C’est la porte ouverte vers une renaissance.

Un gros coup de coeur!

Publicités

Un commentaire sur “La métamorphose de Raphaël : et si vous osiez changer complètement de vie?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s