Play boy, Constance Debré : un livre coup de poing

img_1263

Play boy, Constance Debré

Editions Stock, janvier 2018 

Direct, tranché, décomplexé, vivant, le roman de Constance Debré l’est assurément. Témoignage d’une quadra authentique et cash.

Quadra, avocate, maman d’un petit garçon, issue d’un milieu bourgeois, Constance Debré détonne, étonne, en révolte contre sa famille, les codes du milieu bourgeois, les modes de pensée étriqués, ces cases dans lesquelles on cherche à nous enfermer. Libre d’être, de penser, de dire, d’écrire. Sans ambages.

Avec une rage de vivre qui frôle parfois la rage du désespoir, elle témoigne de son enfance dans un milieu bourgeois avec des parents camés, de ses 20 années maritales avec le père de son enfant, de son amour déclaré pour les femmes, de son métier d’avocat « un métier d’homme où on porte une robe ».

Les pages se transforment en ring de boxe. Les phrases cognent. Les mots écorchent. Constance Debré n’est pas là pour faire de la figuration, fille d’une famille de renom. Elle n’est pas là pour paraître. Elle est. Et elle le dit. Que cela plaise ou non, que son vocabulaire cash irrite ou non. Que ses propos agacent ou pas. Authentique.

« A quatre ans j’étais homosexuelle. Je le savais très bien et mes parents aussi. Après c’est un peu passé. Aujourd’hui ça revient. C’est aussi simple que ça. »

Ce livre dérangera certains par le caractère cru du vocabulaire, par les préjugés qu’il envoie valser. Mais un livre n’a-t-il pas aussi pour rôle de déranger, comme un caillou dans la chaussure ? Rudoyer les consciences pour inviter à réfléchir, engager le débat. Ce qui est sûr, c’est que ce livre coup de poing ne laissera pas indifférent.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s