Plan de sauvetage émotionnel, par le grand maître bouddhiste Dzogchen Ponlop (Editions Belfond)

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Plan de sauvetage émotionnel, grand maître bouddhiste Dzogchen Ponlop

Editions Belfond, collection Esprit d’ouverture, juin 2018

Ce livre dans lequel Dzogchen Ponlop Rinpoché partage ses enseignements, est accessible à tous. Vraiment. Il donne les outils à chacun pour ne plus être submergé par ses émotions (colère, peur, jalousie…) mais au contraire les transformer en énergie positive.

Pourquoi lire ce livre ?

  1. Les enseignements de Dzogchen Ponlopsont très accessibles, clairs, illustrés d’exemples qui parlent à chacun.
  2. Sa façon d’appliquer le bouddhisme aux défis de notre quotidien est novatrice et désarmante.
  3. Il propose des exercices simples pour lâcher prise dans le quotidien.

Une grande expérience et des années de méditation

Dzogchen Ponlop Rinpoché est né dans le nord de l’Inde. Il a étudié le bouddhisme indien et tibétain auprès des plus grands maîtres. Dans ce livre, il montre, avec une simplicité et une clarté désarmantes, comment appliquer le bouddhisme aux défis du quotidien. Comment ne plus être le jouet de nos émotions, ne plus les subir mais au contraire lâcher prise.

Ne pas juger ses émotions

Tout d’abord, il nous alerte sur le fait qu’il n’y a pas d’émotion positive ou négative. Colère, peur, jalousie, tristesse nous alertent sur une situation considérée par le corps comme néfaste. Il ne s’agit donc ni de nier ni de refouler nos émotions. Mais au contraire de savoir les reconnaître, pour réagir dans le sens de la vie. Mieux : les émotions, quelles qu’elles soient, sont une source illimitée d’énergie.

Une méthode de lâcher prise en trois étapes

Dzogchen Ponlop Rinpoché propose donc ici une méthode, un plan de sauvetage émotionnel, pour travailler avec les émotions et peu à peu passer de l’état de dépendance à celui de partenaire créatif de ces énergies profondes.

Son plan se décompose en trois étapes :

  • Etre attentif à l’écart : créer une distance entre soi et l’émotion
  • Voir clairement : dégager une vue d’ensemble pour identifier les schémas récurrents dans notre attitude. C’est-à-dire observer les émotions dans leur contexte.
  • Lâcher prise : Lâcher l’énergie émotionnelle et physique chargée de stress grâce à la conscience, la méditation, la respiration.

Ce livre est une véritable boîte à outils pour celles et ceux qui désirent ne plus évoluer sur des montagnes russes émotionnelles. Son atout majeur à mes yeux, est son accessibilité par rapport à nombre d’ouvrages que j’ai lus sur ce sujet. Les exemples sont très évocateurs, les explications à la portée de chacun. Une méthode efficace pour transformer nos émotions en énergie positive.

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