Les droits de l’enfant, Isabelle Filliozat et France Marie Perreault (Nathan)

5FC92D42-D042-4475-97C8-9DB3E740BD53

Les droits de l’enfant, Isabelle Filliozat et France Marie Perreault

Illustrations de Zelda Zonk – Collection Les cahiers Filliozat

Editions Nathan, juin 2018

Pour enfants de 5 à 10 ans

Un livre qui s’adresse directement à l’enfant, Issu de la collaboration entre Isabelle Filliozat, voix française de la parentalité positive, et France Marie Perreault, sophrologue, ces jeux et activités visent à informer l’enfant de ses droits spécifiques.

Je vous ai parlé à plusieurs reprises avec enthousiasme de la collection Les cahiers Filliozat, collection où par le biais de jeux, d’activités, l’auteur s’adresse directement aux enfants. Dans ce nouvel opus, Isabelle Filliozat s’adresse aux enfants âgés de 5 à 10 ans, pour les informer de leurs droits spécifiques : Droit à l’identité, à l’égalité, à être soigné, à s’exprimer, à être protégé, à jouer, rêver et rire, à vivre en paix, à avoir une famille aimante, à être protégé de la violence.

A travers des gommettes à coller, une marelle, des dessins à compléter, des coloriages, des textes à trous et autres jeux de réflexion, les auteurs informent l’enfant de ses droits, des institutions qui le défendent, de l’existence de limites à ne pas dépasser vis-à-vis des enfants, des réactions à adopter le cas échéant.  Elles lui permettent de s’exprimer sur le sujet, d’apprendre à se faire respecter, à dire non quand son intégrité est compromise, à se sentir mieux à l’école et en collectivité. Car il existe des droits spécifiques qui permettent à tous les enfants du monde d’être protégés pour grandir dans la sécurité, la confiance, la liberté et le respect. Les connaître est déjà un premier pas important. Les faire respecter sera le second pas, lequel ne peut pas être effectué dans l’ignorance du premier.

Un ouvrage passionnant, particulièrement bien adapté à l’enfant, à sa compréhension. Des jeux qui lui permettront de s’informer tout en s’amusant, de comprendre tout en jouant. Un ouvrage essentiel.

—-> Retrouvez les autres articles consacrés aux ouvrages de la collection Les cahiers Filliozat ici :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s