Mon cahier Montessori de géographie, Marie Eschenbrenner et Sabine Hofmann
Edition Nathan, juillet 2018
Pour les enfants de 6-12 ans
Les cahiers Montessori s’inspirent directement du matériel utilisé dans les écoles Montessori. Il s’agit de méthodes particulièrement gratifiantes pour les enfants, méthodes qui leur donnent confiance en eux.
Dans les écoles Montessori, la géographie est abordée de manière sensorielle en maternelle, avec le globe terrestre, le puzzle du planisphère et le puzzle des continents.
Quand l’enfant sait lire tout seul, il utilise les cartes de géographie pour mettre lui-même les noms des pays, des capitales et des drapeaux. Vous trouverez ainsi dans ce cahier, les cartes des continents Montessori, cartes à compléter avec des autocollants. Pour chaque continent, l’enfant trouvera une carte des pays, une carte des capitales et une carte des drapeaux, ainsi qu’une double page d’introduction sur le continent.
Travail de reconnaissance visuelle, de représentation dans l’espace, l’enfant va alors mobiliser ses compétences de lecture mais aussi de mémorisation. Il est important de respecter son rythme. Puis, s’il en a envie, l’adulte peut poser des questions sur chaque continent à l’enfant : Quel est le plus petit pays ? Quel est le plus grand pays ? Quel est le pays le plus à l’ouest ? Quel pays touche un autre continent ?
Les activités variées de ce cahier permettront ainsi à l’enfant de découvrir la géographie, de compléter les cartes, de découvrir le nom les capitales et les drapeaux des 197 pays du monde. Ce cahier est fourni avec une grande carte du monde à afficher.