Cahier d’écriture cursive, conçu par un enseignant et un orthophoniste : pour aider vos enfants à maîtriser l’écriture! (Nathan)

CF66F3F6-565C-4D43-BCF9-4F29DDE7CAE9

Cahier d’écriture cursive, Yachar Jusserand (orthophoniste) et François Barrier (professeur des écoles)

Illustrations de Florence Langlois

Editions Nathan, juillet 2018

Pour enfants à partir de 6 ans

Un cahier d’écriture inédit, adapté et spécialement conçu pour les dys et les enfants en difficulté d’apprentissage de l’écriture.

C’est la rentrée de vos chères têtes blondes et, pour certains, l’apprentissage de l’écriture cursive. Un apprentissage complexe pour les enfants dyslexiques, ou pour ceux qui ont besoin de davantage de temps que les autres pour maîtriser le geste de l’écriture. Pas de panique, ce cahier a été spécialement conçu pour eux par un enseignant et un orthophoniste. Il propose d’aider les enfants à maîtriser l’écriture grâce à u apprentissage facilité.

  • D’une part, les lettres sont regroupées par famille, de la plus simple à représenter à la plus complexe. Ce qui permet une progression graduelle dans l’appropriation du dessin de la lettre. Chaque lettre est décomposée en deux ou trois temps pour apprivoiser la gestuelle de l’écriture.
  • Un code couleur en marge de la page, aide l’enfant à se repérer : le vert à droite représente le signal du départ, le rouge à gauche celui de la limite à ne pas dépasser. Tandis que le bleu en haut de la page représente le ciel à ne pas dépasser et le marron en bas de la page la terre sous laquelle ne pas aller avec son crayon.
  • Peu à peu l’enfant est invité à passer de la lettre à la syllabe puis au mot et à enfin à la phrase.
  • Des interlignes qui diminuent progressivement : l’enfant commence par recopier le dessin de la lettre sur des interlignes de 7 mm. Puis 5 mm et enfin 3 mm. Cela lui permet d’affiner son geste avec le temps et la pratique.
  • Des doubles pages, réparties au sein de l’ouvrage, permettent de faire un bilan avec l’enfant, de voir ce qu’il a assimilé ou pas.

Ce cahier d’apprentissage est extrêmement bien conçu, adapté aux difficultés de l’enfant. Sa progression douce encourage les enfants dans leurs progrès, de même que les smileys en bas de page qui lui permettent de noter sa satisfaction. Un très bon outil pour démarrer dans l’écriture cursive!

DB4A7078-0351-4CB3-9919-E5D8835F6BF9

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s