Ma maternelle épanouie, pour apprendre en confiance et s’épanouir (Nathan)

img_5486

Collection « Ma maternelle épanouie », éducation positive, Anne Boin

Illustrations de Isabelle Jacqué

Trois tomes : Petite section, moyenne section et grande section

Les éditions Nathan lancent une collection parascolaire de cahiers d’éducation positive, pour accompagner les enfants en maternelle et les aider à apprendre en confiance et s’épanouir.

Le principe de l’éducation positive est d’encourager l’enfant, plutôt que de le réprimander. De le faire apprendre dans la joie, avec bienveillance, plutôt que de façon autoritaire. L’éducation positive est fondée sur le respect du rythme de l’enfant, l’attention portée à ses émotions.

Cette collection se décline en trois cahiers : Petite section pour les 3-4 ans, Moyenne section pour les 4-5 ans et Grande section pour les 5-6 ans. Chaque cahier propose des activités dans toutes les matières adaptées à l’âge de l’enfant et donc à sa compréhension : lecture, graphisme, compréhension du monde, écriture.

Il faut prévoir des séances de 15 minutes environ, car les enfants ont de la peine à se concentrer au-delà. L’important est de respecter leur rythme. L’idée est de laisser l’enfant faire l’activité en toute autonomie et de l’encourager, d’être à sa disposition en cas de difficultés ou de questions.

Entre les activités, il y a des plages de temps calme proposées dans le cahier : relaxation, yoga, méditation, respiration, mandalas, mais aussi identification des émotions.

Ces cahiers extrêmement bien conçus proposent un apprentissage bienveillant, sans stress, qui aident l’enfant à s’épanouir, à prendre confiance en lui et à gagner en autonomie. Ils permettent de prolonger à la maison les apprentissages de la maternelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s