J’apprends à être attentif, Varinia Oberto et Alain Sotto
Illustrations Amandine Laprun
Collection Le bien-être des petits
Editions Nathan, août 2018
Pour les enfants à partir de 3 ans
Cet ouvrage judicieux propose des activités simples à suivre à la maison ou à l’école, pour développer l’attention et la concentration, mais aussi pour mieux gérer ses émotions.
L’enfant est souvent distrait. Or l’attention lui est nécessaire dans son quotidien, dans la rue, à l’école, car elle participe à la mémoire, à l’exercice de la pensée. Pas simple pour un tout petit d’être attentif, de se concentrer, tant il y a de sources de distraction dans son environnement, de pensées et d’émotions polluantes dans son esprit, de motivation fluctuante. Pourtant, il existe une façon ludique d’entraîner les enfants dès leur plus jeune âge à apprendre dans la joie, à se poser pour observer, à reconnaître et exprimer leurs émotions, à se concentrer et se relaxer. C’est ce que propose cet ouvrage.
L’auteur a imaginé un voyage à travers une forêt magique, forêt dans laquelle il invite l’enfant , à travers des exercices simples et amusants, à décrire ce qu’il voit pour mémoriser, à identifier les émotions qui le traversent, à décharger ses émotions négatives, à se déconnecter du monde extérieur, à ralentir ses mouvements pour développer son attention.
Un ouvrage ludique pour le bien-être des petits!