Prix Décembre 2018 : Michaël Ferrier

50341_ferriermichael2018francescamantovanigallimard_1.jpg

En cette semaine de proclamation de prix littéraires, c’est le jury du Prix Décembre qui s’est prononcé ce jeudi 8 novembre.

Michaël Ferrier, avec son livre François, portrait d’un absent paru chez Gallimard a remporté le Prix Décembre au 3e tour grâce à la double voix de la présidente du jury, Cécile Guilbert. Michaël Ferrier l’a emporté face aux deux autres finalistes, Francesco Rapazzini (L’été vénitien, Bartillat) et Elisabeth de Fontenay (Gaspard de la nuit, Stock).

product_9782072801426_195x320.jpg

François, portrait d’un absent : le livre lauréat

Une voix blanche, surgie au milieu de la nuit, annonce à Michaël Ferrier la mort de son ami François et de sa fille Bahia.
Dans la dévastation, la parole reprend et les souvenirs reviennent : comment deux solitudes, jeunes, se rencontrent, s’écoutent et se répondent ; les années d’études, d’internat ; la passion du cinéma, de la radio : la mémoire se déploie et compose peu à peu une chronique de l’amitié, un tombeau à l’ami perdu.
Entre France et Japon, Michaël Ferrier redonne vie aux fantômes, aux absents, aux disparus. Il confère aux choses et aux êtres une sombre beauté, celle de la passion de l’amitié.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s