La vie qui m’attendait, le nouveau livre de Julien Sandrel

livre de Julien Sandrel

©Karine Fléjo photographie

Vous aviez aimé « La chambre des merveilles » ? Alors vous attendez certainement ce nouveau livre de Julien Sandrel avec impatience. Un livre lumineux sur la quête du bonheur, le secret de famille, la force des liens familiaux et le courage de réinventer sa vie.

Secret de famille et vraies jumelles ?

Romane, 39 ans, a été élevée seule par son père. Sa maman est décédée quand elle avait un an, en essayant de lui sauver la vie. Dès lors, le père de Romane va cristalliser tout son amour, toutes ses attentes, toute son attention sur sa fille unique. Il va vivre dans la peur qu’on lui arrache sa fille comme on lui a arraché sa femme et transmettre à Romane cette inquiétude existentielle. La conséquence ? Une jeune femme qui a tout fait pour ne pas décevoir son père, est devenue médecin généraliste, mais ne parvient pas à s’émanciper vraiment, ni à être réellement heureuse, marionnette de ses peurs.

Jusqu’au jour où l’une de ses patientes lui fait une remarque terriblement déstabilisante lors d’une consultation dans son cabinet parisien. Elle est formelle : elle a aperçu Romane à Marseille le week-end précédent. Plus précisément, elle l’a vue consulter le chef de service de pneumologie à l’hôpital Nord. Dans l’esprit de madame Lebrun, Romane est gravement malade et est allée consulter loin de Paris en secret. Les dénégations de Romane n’y changent rien. Madame Lebrun est certaine : c’est bien Romane qu’elle a vue, l’air grave et la toux caverneuse. Seule différence avec Romane, la femme avait les cheveux roux. Mais là encore, elle a une interprétation toute trouvée : Romane portait certainement une perruque. Madame Lebrun partie, Romane sent ses fondations se fissurer. Depuis toujours elle ressent un vide, un manque lancinant. Et si ?… De plus, rousse, l’Autre est rousse. Comme elle. Mais cela, personne ne le sait car elle se teint les cheveux.  Qui est donc cette Autre, ce sosie, ce double parfait ?

Dans son esprit les scenarii se multiplient : sosie ? Vraie jumelle ? Mais si jamais elle a une sœur jumelle, comment expliquer que son père ne lui en ait jamais parlé ? Pourquoi ce secret de famille ? Pourquoi auraient-elles été séparées à la naissance ? Adoption chacune dans une famille d’accueil? Vol d’enfant ? Abandon ? Et qui, dès lors, seraient les vrais parents de Romane : ce père qui l’a élevée et cette mère défunte ou les parents de l’Autre ou encore des inconnus ? Et puis, si jamais cette femme est bien sa vraie jumelle, elle a visiblement de graves problèmes de santé. De quoi souffre-t-elle ? Romane, médecin mais aussi et surtout génétiquement proche en cas de gémellité avérée, pourrait-elle l’aider ?

Décidée à tirer cette histoire au clair, Romane se rend à Marseille pour le week-end, direction l’hôpital Nord. Mais ce qu’elle va découvrir dépasse tout ce qu’elle a pu imaginer. Un tsunami émotionnel entre joies intenses et frayeurs tout aussi folles.

Le nouveau livre de Julien Sandrel : positif, sensible, humain

Julien Sandrel nous offre un livre à la construction parfaitement maîtrisée, où alternent deux voix, la voix de celle qui cherche la vérité, Romane, et la voix de celui qui sait, le père. De rebondissement en rebondissement, d’indice en indice, dans une tension permanente, les pièces du puzzle familial se mettent en place. Et révèlent le tableau d’un terrible secret de famille, où se mêlent chagrins et joies, deuils et espoirs. Jusqu’où peut-on aller par amour ? Jusqu’où iriez-vous, vous, par amour ? Et si vous aviez une deuxième chance, la chance de vous racheter, la chance de faire du reste de votre vie la plus belle partie de votre existence ? Cette chance, Julien Sandrel y croit. Un livre viscéralement humain, qui évite avec brio l’écueil du pathos. Un roman qui met du soleil dans le cœur et l’âme !

Publicités

4 commentaires sur “La vie qui m’attendait, le nouveau livre de Julien Sandrel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s