Le bruit des mots, Germain Huby

Le bruit des mots de Germain Huby

En 80 tableaux de la vie quotidienne, Germain Huby croque ses contemporains et fait ressortir l’absurdité de la condition humaine. Avec un regard aiguisé et beaucoup d’humour, l’auteur brosse le portrait de notre société, de ses codes, de ses contradictions et fait fleurir des sourires à chaque page. (Le bruit des mots, éditions Le tripode)

Ecouter ce qui l’entoure pour mieux le retranscrire

Germain Huby aime observer et écouter ses contemporains dans toutes les situations de la vie quotidienne. Echanges d’une mère avec son enfant, intimité du couple, copines entre elles, réunion de travail, cours au lycée, mariage, départ en retraite, balade entre amis, partout il écoute, regarde. Et prend des notes des situations cocasses et des échanges surréalistes dont il est le témoin.

Il pointe le doigt avec humour sur nos nombreuses contradictions, comme cette scène dans laquelle chacun se plaint du programme absolument nul à la télévision. Mais à tous les étages de l’immeuble… tous le regardent quand même.

Il nous invite à réfléchir sur ce que sont devenus nos rapports avec l’envahissement des écrans et objets connectés ces dernières années, brocarde la pression et la suspicion qui règnent dans le monde de l’entreprise.

le-bruit-des-mots.png

Impossible de même de ne pas retrouver une situation vécue, lorsque l’auteur brocarde les médias. Les radios et télévisions font le siège d’un immeuble, occupent l’antenne en continu pour dire… qu’ils n’ont rien de nouveau sur l’événement en question. Et pourtant, pendant des heures, ils diffusent du vide. Et certains d’entre nous regardent pourtant ce non-événement, en témoigne la bonne audience de ces émissions.

En une scène et quelques traits, il saisit l’essentiel, transmet le message. Percutant. Juste. Cocasse.

Les quatre points forts de ce livre

Ce livre est un vrai bonheur de lecture. Il a au moins quatre points fort :

  • La justesse du regard de l’auteur : chaque dessin, chaque réplique fait mouche.
  • Son extrême concision : pas de longs dialogues ni de multiples dessins pour décrire une situation de la vie courante : un seul dessin et quelques mots. Et TOUT est dit.
  • Son humour : il brocarde les travers de ses contemporains avec humour et bienveillance, sans juger.
  • Le graphisme est très réussi.

Enfin, pour conclure, je dirais que cet ouvrage ne ressemble à aucun autre. N’est-ce pas en soi une grande qualité?

 

2 commentaires sur “Le bruit des mots, Germain Huby

  1. Bonsoir

    Suis-je bête… je vous ai fait un mot sur votre blog sans penser que je pouvais vous joindre par ce biais. Puis-je voue envoyer mon roman intitulé: Ma dernière histoire d’amour… Et profiter de votre promotion dans vos colonnes si ce dernier sait vous séduire? Bonne soirée. Amitiés d’Yvan

    >

    J'aime

    • Bonjour Yvan,
      Cela aurait été avec plaisir mais j’ai près de …100 livres en attente et en reçois chaque jour alors que les vacances approchent. Le temps le manquera hélas pour vous lire.
      Bien à vous

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s