Barbara, roman, de Julie Bonnie

Barbara, roman, de Julie Bonnie chez Pocket

©Karine Fléjo photographie

Julie Bonnie raconte comment Monique, enfant pauvre, petite juive fuyant la barbarie nazie, fille victime d’inceste, adolescente détestant son corps, pianiste empêchée, devint l’immense Barbara. Un regard sensible sur les années d’errance, l’apprentissage de son art, la quête de soi. Magnifique.

De l’enfant abusée à la chanteuse adulée : le parcours d’une combattante

Monique, qui prendra plus tard Barbara comme nom de scène, est née dans une famille très modeste. A 8 ans, l’école ne l’intéresse guère. Et pour cause, elle sait déjà quelle sera sa voie : pianiste et chanteuse. Une vocation précoce. Une évidence.

Sa grand-mère lui dessine un piano de papier, dessin fétiche qu’elle conserve précieusement et sur lequel elle joue des airs imaginaires, pour échapper à sa dure réalité. Car son quotidien est tout sauf empreint de douceur et d’innocence. La guerre fait rage, et Monique, juive, doit fuir la barbarie nazie et vivre dans la clandestinité. Mais l’ennemi est aussi à la maison, quand son père, de retour de la guerre, vient l’embrasser dans sa chambre le soir, lui affirmant combien il aime sa « sauterelle ». Et la viole. Un crime dont elle s’ouvrira à une religieuse et à un policier, sans qu’aucun secours ne lui soit porté. Pire, sa parole ne sera pas prise au sérieux.

Alors Monique joue sur son piano de papier sa tristesse, sa colère, son angoisse. Elle sauve les apparences, sourit en surface, tandis que tout n’est que ténèbres dedans.

Jusqu’au jour où son père, joueur invétéré, perd tant d’argent au jeu qu’il leur faut vendre le piano qu’il avait offert à Monique. Dans la foulée, il abandonne sa famille. Pour Monique, c’est un arrachement. La blessure de trop.

Et de quitter sa famille. Pour survivre à ce chaos. Pour tenter de donner vie à sa passion :

« Moi aussi je veux chanter. Moi aussi je veux prendre les gens dans mes bras avec ma voix. »

La route sera longue, jonchée d’obstacles, mais la détermination sans failles et l’énergie sidérante de Monique, la porteront sur le devant des plus grandes scènes. Et Monique de devenir l’éblouissante Barbara.

Un roman inspiré de la vie de l’illustre chanteuse Barbara

C’est un exercice de style particulièrement délicat et ô combien réussi, qu’a choisi Julie Bonnie : s’inspirer des éléments réels de la vie de Barbara, connus ou plus confidentiels, et se glisser dans sa peau pour imaginer les parts manquantes, les pans inconnus de sa vie. Pour coller au plus près de ce qu’elle a vécu. A l’image de Barbara qui s’évadait de la dure réalité de son quotidien avec son piano de papier, Julie Bonnie laisse le soin à son imagination de compléter la partition de la vie de la chanteuse.

Une immersion totale dans la tête et le cœur de celle dont tout le monde connaît le visage et les chansons. Un hommage magnifique à celle qui incarne à la fois la gravité, la noirceur, la lumière et la grâce, cocktail fascinant et inédit. Un texte sensible, envoûtant, qui met en lumière l’extraordinaire combativité de Barbara, laquelle n’aura eu de cesse de se relever, de recommencer, de persévérer, pour donner corps à son rêve, à sa seule et unique raison de vivre : la chanson. Un être hors du commun.

« Elle fut longue la route, et je l’ai faite la route, celle-là qui menait jusqu’à vous. Et je ne suis pas parjure, si ce soir, je vous jure que, pour vous, je l’eusse faite à genoux. Il en eût fallu bien d’autres que quelques mauvais apôtres, et l’hiver et la neige à mon cou, pour que je perde patience, et j’ai calmé ma violence. Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous. » Barbara

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s