Mamma M’IA, bande dessinée d’Olivier Pelletier et Anne-Caroline Paucot

bande dessinée Mamma m'IA

©Karine Fléjo photographie

L’Intelligence Artificielle croquée en 8 histoires, qui pointent le doigt avec un humour mordant sur les dangers et les avantages des technologies numériques. Percutant, pertinent et résolument actuel !

Intelligence Artificielle : pour le meilleur ou pour le pire ?

Imaginez que demain, les progrès technologiques puissent vous donner le choix d’avoir l’enfant de vos rêves : choix du sexe, de la couleur des yeux, des cheveux, du degré d’intelligence, de la résistance aux maladies, options qui bien évidemment se monnaieront. Un bébé à la carte : enthousiasmant ou… effrayant ?

Imaginez encore que bientôt (nous en sommes très proches déjà), toute la maison soit connectée, toutes les tâches soient programmables et programmées. Le bonheur ? Un confort qui a un coût : votre dépendance aux nouvelles technologies au point de vous sentir perdu et handicapé sans.

Ce sont ainsi huit situations du potentiel quotidien qui nous attend, qui sont passées en revue, sous la plume ironique et acérée d’Anne-Caroline Paucot et les dessins humoristiques et décalés d’Olivier Pelletier.  Percutant.

La révolution numérique : savoir prendre le virage technologique

Cette bande dessinée s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Avec un humour féroce et jubilatoire, les auteurs nous invitent à réfléchir sur ce que pourrait être le monde de demain si nous ne négocions pas au mieux la révolution numérique et restons passifs. Il ne s’agit pas d’un livre contre le progrès technologique mais contre ses potentielles dérives (addiction, eugénisme, conditionnement psychologique, etc). Et comme un lecteur averti en vaut deux, autant garder à l’esprit les écueils à éviter pour ne pas être supplantés par des robots et n’obtenir de notre union avec l’Intelligence Artificielle que le pire. Car les robots ne sont pas à diaboliser : en médecine, dans la réalisation de tâches pénibles ou impossibles pour l’homme, pour ne citer que ces exemples, les robots sont complémentaires à l’homme. Mais ne devenons pas des machines nous-mêmes, incapables de penser et d’agir par nous-mêmes !

Une bande dessinée ancrée dans l’actualité, qui interroge tous les domaines de la société, de la place des personnes âgées aux rapports amoureux en passant par la santé ou encore le monde sexiste du travail. Un regard aiguisé, ironique et brillant. A lire !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s