Youboox, la première application française de lecture en streaming, a interrogé plus de 16.200 personnes afin de mieux connaître leurs usages de lecture pendant l’été.
L’été est la période où on lit par excellence
Pour la grande majorité des Français, la période estivale est propice à la lecture.
- 68% des femmes et 61% des hommes lisent plus de livres pendant leurs vacances.
- Pendant l’été, la lecture papier (56%) et numérique (44%) presque à égalité.
- 37% des femmes lisent au moins deux livres et 36% des hommes un seul.
Combien de livres allez-vous dévorer pendant vos vacances?
En moyenne, 35% des Français prévoient de dévorer au moins deux ouvrages pendant leurs vacances. Ce chiffre est largement porté par les femmes qui sont 37% à lire au moins deux livres quand les hommes sont plus nombreux (36%) à n’en lire qu’un seul.
Choix des livres et des lieux où les acheter
Pour ce qui est de prévoir à l’avance les livres que les Français vont lire cet été, les hommes sont bien loin derrière les femmes. En effet, 64% de la gent masculine n’anticipent pas leur sélection alors que les femmes sont 53% à décider avant de partir de leurs lectures estivales. Pour les personnes qui se décident une fois arrivées sur leur lieu de vacances, les kiosques restent à 67% l’endroit le plus simple pour acheter des livres. Cependant, 45% des Français choisissent un accès numérique, avant d’aller en librairie pour 40%.
La lecture sur la plage : sexy or not sexy?
Sur la plage, beaucoup d’attitudes différentes se retrouvent. Mais laquelle est la plus sexy de toutes ? Fait surprenant, 21% des Français trouvent très séduisante une personne en train de lire un livre, juste devant celles qui font du sport avec 20% ou bien en pleine séance de bronzage à 19%.
Quelle attitude trouvez-vous la plus sexy sur la plage :
Une personne qui fait du sport : 20%
Une personne qui bronze : 19%
Une personne qui se baigne : 17%
Une personne qui lit : 21%
Une personne qui joue : 14%
Une personne qui dort : 5%
Une personne qui téléphone : 1%
Une personne qui mange : 1%
Autre : 1%