Livre jeunesse : Léonard de Vinci, un drôle d’oiseau, Mano Gentil

Léonard de Vinci Mano Gentil

©Karine Fléjo photographie

Vous pensiez tout connaître de Léonard de Vinci? Ce livre vous en apprendra beaucoup plus! Un roman pour les juniors à partir de 9 ans, qui plaira aussi aux adultes.

Un roman pour les juniors

Qui ne connait pas Léonard de Vinci et au moins une de ses œuvres ? Cet homme a excellé dans des domaines divers : artiste, scientifique, ingénieur, anatomiste, sculpteur, musicien , poète. Ce philosophe et humaniste représente à n’en pas douter l’homme universel. Mais que sait-on de l’homme derrière le génie? Que sait-on de sa famille, de ses origines, de son quotidien, de ses envies? C’est l’homme que Mano Gentil propose de nous faire découvrir, tout autant que le génie et ses œuvres, dans ce roman.

Pourquoi lire Léonard de Vinci, un drôle d’oiseau ?

Cet ouvrage est passionnant à plus d’un titre.

  • Il nous montre Léonard de Vinci sous un angle novateur : on croyait tout connaitre de lui, or Mano Gentil prend le parti de se glisser dans la tête de Léonard de Vinci et de le faire s’adresser au lecteur, comme s’il parlait à un ami de sa vie, de ses envies, de ses faiblesses, de ses colères et de ses émerveillements. Une forme de longue confidence.
  • Cet ouvrage replace Léonard de Vinci parmi les hommes : cet homme est un tel génie, accomplit de telles prouesses dans des domaines multiples, qu’il en paraissait souvent un surhomme, presque un Dieu. Or on découvre dans ce livre qu’il a aussi d’humaines limites (fainéantise, non respect des délais, œuvres abandonnées, …), autrement dit, qu’il est un homme, certes brillantissime, mais un homme et donc faillible.
  • Ce livre est instructif et divertissant à la fois : il se lit comme un roman. On suit Léonard de Vinci à travers les âges, dans un récit très vivant, tout en apprenant foule de détails sur son caractère, ses affinités et détestations, son enfance, son parcours, mais aussi plus largement sur son époque, les courants artistiques, les découvertes de cette période, les rivalités entre artistes, le rôle du Mécénat etc. Aux enfants qui lisent peu et rechignent à se plonger dans des essais ou encyclopédies, ce livre offre une divertissante alternative : apprendre en se faisant plaisir.
  • Cet ouvrage est très pédagogique :  après la partie romancée sur la vie de Léonard de Vinci, le lecteur se voit proposer un lexique qui reprend et explique les termes utilisés, mais aussi un dossier sur les sciences et techniques, les arts et idées, ou encore ce qui se passait dans le monde à la période de Léonard de Vinci. Un concentré d’informations utiles en quelques pages.

 

2 commentaires sur “Livre jeunesse : Léonard de Vinci, un drôle d’oiseau, Mano Gentil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s