Livre pour enfant : Le si petit roi, Alice Brière-Haquet

unsipetitroi

©Karine Fléjo photographie

Une fable orientale, véritable leçon de sagesse pour les enfants, magnifiquement illustrée par les aquarelles de Julie Guillem. Ou l’art de savourer l’instant présent.

Pour enfants à partir de 7 ans.

Sagesse et expérience

Quand le roi, adulé de son peuple et réputé pour son extrême sagesse, décède, son fils se trouve démuni pour prendre sa suite. Il se sent si jeune, si petit pour être roi à son tour! Comment rivaliser avec le savoir, l’expérience et la sagesse d’un si grand homme? Comment être aussi fort que lui?

Alors il convoque ses meilleurs conseillers et leur demande d’aller glaner à travers le monde tous les savoirs, tous les arts et toutes les sciences. Mais quand ces derniers reviennent, dix ans plus tard, avec des chariots chargés d’objets de toutes sortes, le jeune roi réalise qu’il n’aura jamais le temps de tous les passer en revue.

Il leur demande alors de lui recenser tout cela dans des documents écrits. Ce qui leur prend encore dix ans.

Les années passent, le jeune roi demande à chaque fois à ses conseillers plus de concision. Jusqu’à ce jour où ces derniers reviennent vers lui avec une seule phrase inscrite sur une lamelle de bois, laquelle contient en ses mots tous les savoirs du monde :

VIVRE L’INSTANT.

Les éditions HongFei

Je ne connaissais pas la maison d’édition HongFei Cultures, qui célèbre pourtant ses dix ans d’existence et avoue être très séduite par cette découverte. « HongFei, signifie « Grand oiseau en vol ». Ce nom emprunté à un poème de Su Dongpo (XIe siècle) évoque la beauté de la découverte par le voyage et la liberté qu’il procure. Ce mot résonne particulièrement avec une ligne éditoriale singulière qui valorise l’expérience sensible de l’altérité, en lien avec le monde chinois. » Et en effet, les premiers ouvrages que je lis chez cet éditeur incarnent cette invitation au voyage, cette ouverture au monde, ce regard bienveillant sur l’autre.

Le texte est organisé en courtes strophes, avec un message clair et fort, d’un accès facile pour les enfants. Une invitation à profiter de l’instant présent, à se poser, au lieu de s’engager dans une course sans fin. Car rien ne vaut une vie pleinement vécue! Une leçon de sagesse d’une tendresse infinie, à l’image des illustrations si poétiques qui l’accompagnent.

Je vous recommande vivement cet ouvrage,  véritable pépite de douceur et de bienveillance!

Site des éditions HongFei : site de l’éditeur

 

2 commentaires sur “Livre pour enfant : Le si petit roi, Alice Brière-Haquet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s