Livre pour enfant : Barborange le brave

Barborange le brave Fabienne Blanchut

©Karine Fléjo photographie

Quand une femme amoureuse décide de relooker son mari pirate et lui fait perdre sa personnalité. Une histoire pleine de vie, d’humour, de rebondissements et des illustrations géniales.

Du pirate redouté à l’homme moqué

Barborange est un pirate redouté sur toutes les mers du globe. Avec son binôme à plumes, le perroquet Jamar le Bavard, il n’est pas un navigateur croisé en chemin qui n’ait tremblé à leur approche.

Mais ça c’était avant. Avant que Barborange ne tombe amoureux de Gratte-Cielle, une spécialiste de la mode. Et ne l’épouse. Car Gratte-Cielle a voulu relooker son mari. Mais ce n’est pas du goût de tous et dans le milieu des pirates, tous gloussent en voyant Barborange arborer des caleçons à petits cœurs, un chapeau piqué de fleurs en lieu et place de la traditionnelle tête de mort, des frisettes sur la tête, un bandeau vert tilleul sur l’œil et des talonnettes pour rivaliser avec le mètre quatre-vingt-dix de Gratte-Cielle. Pour Jamar-le Bavard, pas de doute, ce nouveau look fait perdre toute crédibilité au plus célèbre des pirates, c’est in fiasco !

Comment rendre à Barborange sa personnalité ?

Renoncer à changer l’autre

Fabienne Blanchut, auteur du texte, nous offre une histoire drôle et profonde à la fois, celle d’une femme cocasse qui, sous couvert d’amour, cherche à changer l’homme aimé.  Mais vouloir convertir l’autre à ses goûts, à ses désirs, à ses envies n’est pas le respecter. Ni l’aimer pour ce qu’il est. Telle pourrait être la morale de cet album. Une invitation à accepter les autres tels qu’ils sont, sans vouloir les changer ni les transformer!

Les illustrations de Madartair sont absolument géniales. Les expressions des personnages sont drôles, leurs bouilles attachantes, les couleurs joyeuses. Je suis fan !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s