Livre pour enfant : Grisou, de Juliette Nothomb et Raphaël Bourgeois

Grisou, Juliette Nothomb

Une histoire d’amitié d’une tendresse infinie, entre une fillette pleine de vie et Grisou sa lapine, servie par des illustrations d’une grande poésie. Un coup de coeur!

La belle amitié entre une fillette et son petit lapin

Tout le monde l’appelle Léo, car c’est plus simple que de prononcer son vrai prénom : Léopoldine. Et puis, cela sied bien à son caractère de petite fille pleine de vie et touche à tout. Peinture, saut à la corde, dessin, lecture, Léo se distrait comme elle peut, car elle n’a ni frère ni sœur pour jouer avec elle. Aussi, quand pour l’anniversaire de ses huit ans, ses parents lui proposent d’adopter un lapin, c’est l’euphorie. Voilà un compagnon de jeu idéal!

Et son choix est vite fait : ce sera le petit lapereau gris un peu triste, car celui-là semble avoir plus besoin d’amour encore que les autres. Et ça tombe bien, car Léo en a des tonnes dans son cœur qui ne demandent qu’à être offertes.

Mais un jour tombe la terrible nouvelle. Grisou est malade. Se remet-on de la perte de son animal? Et si l’animal ne partait jamais vraiment mais continuait à vivre différemment, en nous?

Une belle histoire sur l’attachement et le deuil

On retrouve dans cette histoire toute la douceur qui caractérise Juliette Nothomb, de même que son amour profond pour les animaux. La petite Léo expérimente l’attachement, la joie d’avoir un petit compagnon à quatre pattes avec lequel jouer, auquel se confier. Et elle se trouve confrontée pour la première fois de sa jeune vie à la dure épreuve de la perte. Comment surmonter le décès d’un animal? Comment apprendre à vivre sans lui? Peut-on retrouver le bonheur auprès d’un autre animal ensuite? Car la vie reprend toujours, plus forte que tout, tel est le message de Juliette Nothomb. Et les êtres aimés continuent à vivre en nous y compris après leur décès, éternels dans le souvenir.

Cette tendre histoire est servie par des illustrations magnifiques. Je suis admirative du talent d’aquarelliste de Raphaël Bourgeois, de la tendresse incroyable qui émane de ses dessins.

Nul doute possible : vous ferez un enfant heureux en lui offrant cette pépite de douceur! D’ailleurs, pourquoi ne pas la glisser au pied du sapin?

Informations pratiques

Grisou, de Juliette Nothomb (texte) et Raphaël Bourgeois (illustrations). Editions de la Renaissance du livre – 12,50€

Pour les enfants à partir de cinq ans.

4 réflexions sur “Livre pour enfant : Grisou, de Juliette Nothomb et Raphaël Bourgeois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s