Les cahiers Filliozat : ma famille

Cahiers Filliozat ma famille

©Karine Fléjo photographie

Isabelle Filliozat, chef de file de la parentalité positive, propose aux enfants âgés de 5 à 10 ans, un nouveau cahier d’activités consacré cette fois à la famille. Avec un livret pour les parents. Le but? Aider l’enfant à se sentir bien dans sa famille.

La parentalité positive : qu’est-ce que c’est ?

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Isabelle Filliozat prône une parentalité résolument positive, orientée vers l’éviction de tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant. Il s’agit d’observer, de comprendre, d’être dans l’empathie et de donner à l’enfant des consignes positives plutôt que des interdits. Mais aussi de valoriser les bons comportements. Grâce à des méthodes innovantes de prévention et de résolution des conflits sans violence, dans le respect de l’enfant, il est possible à ce dernier de développer son potentiel, ses compétences, de s’adapter aux nouvelles situations et de s’ouvrir aux autres.

La famille : trouver sa place et s’y sentir bien

Dans ce cahier intitulé « Ma famille » aux éditions Nathan, Isabelle Filliozat et France-Marie Perreault proposent aux enfants des exercices sous forme de jeux, pour leur permettre de comprendre les différentes formes que peut prendre une famille (monoparentale, recomposée, parents divorcés, parents adoptifs…), la place et les besoins de chacun. Une famille peut évoluer au fil des années, des séparations ou unions, des nouvelles naissances ou départs et tout changement doit être expliqué à l’enfant afin d’apaiser ses inquiétudes et de lui permettre de rétablir le lien.

Moments festifs, moments de partage, moments de tension, une famille c’est tout cela. L’important pour l’enfant est de mettre des mots sur son ressenti, d’oser exprimer ses émotions, ses besoins, de se sentir bien dans sa place. L’important pour le parent est de comprendre ses questionnements, d’y répondre le mieux possible, de le rassurer. Et le livret en fin d’ouvrage, destiné aux parents, leur donnera de précieux outils pour rester calmes et poser de bonnes règles !

Un cahier excellemment bien conçu qui sera aussi utile aux enfants qu’à leurs parents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s