©Karine Fléjo photographie
Un roman graphique viscéralement humain, tendre, drôle et émouvant à la fois, dans lequel un infirmier en soins palliatifs nous fait partager son quotidien. Un infirmier qui ajoute de la vie aux derniers jours à défaut d’ajouter des jours à la vie. MAGNIFIQUE
Rendre l’hôpital plus humain
Si je vous dis que ce roman graphique évoque le quotidien d’un infirmier en soins palliatifs, vous allez penser tristesse, mort, cauchemar, solitude, maladie. Et avoir envie de fuir. Attendez! Car vous auriez tort de passer à côté de ce bijou d’humanité. Cet infirmier, qui se surnomme L’homme étoilé, se refuse à ce que le quotidien déjà sombre de ces patients, se fasse dans l’isolement, la froideur, la tristesse et la douleur. Pour la douleur, il y a toute la pharmacopée disponible. Pour le reste, il s’intéresse profondément à chacun, cherche comment apporter de la joie, de la lumière dans leur regard et des sourires sur leur visage. Comment entrer en relation avec eux. Comment les entourer de douceur et leur permettre de vivre au mieux leurs derniers jours, leurs dernières heures. Et de chanter avec Roger les plus grands tubes de Queen, musique à fond dans la chambre d’hôpital. Et d’apprendre le suédois avec la douce Mathilde. Et d’être le petit-fils de coeur de Nanie.
Pour chaque être entrer en connexion.
Un roman graphique MAGNIFIQUE
Impossible de ne pas sourire face à l’humour du jeune infirmier, de ne pas s’attendrir face au visage à nouveau souriant des patients, de ne pas sentir ses larmes couler quand vient leur dernier souffle.
Grâce à l’empathie dont fait montre l’infirmier, chaque patient se sent respecté, entouré, exister. Si certes il n’est pas possible à l’infirmier de faire des miracles côté guérison, il fait en revanche l’impossible pour adoucir leur vie et leur transmettre toute son affection. En quelques traits de crayons, il croque l’essentiel, rend compte de son quotidien, de ses émotions, de ses rencontres, de la vie du service. Parce qu’accompagner la mort n’est pas forcément triste. Parce qu’il faut profiter de chaque instant jusqu’au dernier.
Un livre plein d’amour et d’humour, qui redonne foi en l’être humain.
Informations pratiques
A la vie! L’homme étoilé – Editions Calmann Lévy Graphic, janvier 2020 – 196 pages – 16,50€
Et retrouvez L’homme étoilé sur Instagram sous le pseudo : l.homme.etoile
Je l’ai repéré celui-ci, merci pour cette chronique qui me donne envie de le découvrir 🙂
Bonne journée ! à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous le conseille vivement. Il est d’une telle humanité. L’auteur a un compte Instagram. Il oublie des extraits chaque jour si vous voulez un aperçu. Son compte : lhomme.etoile Bonne journée 🌸
J’aimeJ’aime