Portraits d’extraordinaires enfants, Laureen Bouyssou et Johanna Springer

Portraits d'extraordinaires enfants, éditions Fleurus

©Karine Fléjo photographie

Nombreux sont les enfants qui, au cours des siècles, ont marqué leurs contemporains. Créativité, combativité, défense des droits de l’homme, inventions, génie artistique, altruisme, voici le récit de douze enfants à la personnalité exceptionnelle. Douze êtres lumineux et inspirants. 

A partir de 8 ans.

Douze enfants au parcours inspirant

Dans nos sociétés occidentales contemporaines, les enfants sont au centre des attentions, reçoivent une éducation dès leur plus jeune âge. Mais cela n’a pas toujours été le cas en Occident et continue à ne pas l’être dans bien des pays encore, où les enfants évoluent dans le dénuement et l’insécurité.

Ce sont ici douze portraits d’enfants au parcours hors du commun, qui ont été sélectionnés à travers le monde et à travers les siècles. Qu’ils aient eu un don artistique particulier, comme Rimbaud, Mozart ou Shirley Temple, des aptitudes sportives exceptionnelles comme Nadia Comaneci, une soif d’apprendre inextinguible comme le tout jeune médecin persan Ali Ibn Sina, un destin religieux incroyable comme Bernadette Soubirous ou le futur Dalaï Lama Tenzin Gyatso, qu’ils se soient battus pour une cause noble comme la résistante Sophie Sholl ou le prix Nobel de la paix Malala Yousafzai, tous ont eu un destin extraordinaire.

Pour chacun des douze enfants, Laureen Bouyssou a repris les grandes étapes de leur vie, les faits marquants, les raisons de leur célébrité, leurs particularités. Des parcours riches par leur diversité, leur humanité, leur caractère exceptionnel.

Un livre lumineux

Ce qui ressort de ce livre est avant tout l’espoir porté par la jeunesse, le potentiel inouï qui est en elle. Dans des domaines très divers, les enfants ont été capables du meilleur, ont fait avancer l’art, la science, la liberté et l’égalité, les progrès techniques. Et ont laissé une empreinte durable dans leur époque. Ces douze fiches d’identité permettent de découvrir plus avant des enfants dont on connait souvent le nom, sans savoir précisément comment ils ont atteint la célébrité, ce qui a guidé leur chemin.

Pour compléter ces douze parcours, ce livre propose une chronologie du droit des enfants,  de même que des chiffres clés les concernant.( croissance, pauvreté, égalité garçons/filles, travail, migrations..). Une belle occasion d’ouvrir le regard de votre enfant sur les conditions de vie de ses semblables à travers le monde. Une ouverture aux autres particulièrement instructive et enrichissante. Une prise de conscience nécessaire.

C’est un album illustré aussi divertissant qu’instructif, aussi passionnant qu’inspirant, que nous offrent les éditions Fleurus. Un livre certes destiné aux enfants de 8 ans et plus, mais qui intéressera aussi les grands enfants que sont les adultes.

Informations pratiques

Portraits d’extraordinaires enfants, texte de Laureen Bouyssou et illustrations de Johanna Springer – éditions Fleurus , février 2020- 96 pages – 12,95€

 

Une réflexion sur “Portraits d’extraordinaires enfants, Laureen Bouyssou et Johanna Springer

  1. Pingback: Mes 5 livres coups de coeur d’avril | Les chroniques de Koryfée, blog littéraire de Karine Fléjo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s