Roman pour ados : Emile et Mado, Sophie de Mullenheim

Emile et Mado, Sophie de Mullenheim

©Karine Fléjo photographie

L’auteure de Pierrot et Miette, Prix du roman historique jeunesse 2019, nous revient avec un magnifique roman d’amitié et d’aventure au cœur de la seconde guerre mondiale. Pour enfants de 10 ans et plus.

Deux enfants en fuite

Nous sommes à Paris en 1943. Depuis que le père d’Emile a été fait prisonnier par les allemands, lui et sa maman ont déménagé dans un tout petit appartement sous les toits. Un appartement où Emile passe de longues heures seul avec son épagneul breton Puce, quand sa maman, infirmière, est au travail. Mais cette nuit-là, Emile a beau attendre sa maman, elle ne rentre pas de l’hôpital. Dès lors, il sait ce qu’il doit faire. Sa maman lui a en effet donné des consignes très précises : en cas d’absence de sa part, il doit quitter Paris, et rejoindre en train sa tante qui vit à Chartres.

Dès la levée du couvre-feu, il prend quelques affaires, sa fidèle Puce, et se rend à la gare. Sur les quais, son attention est attirée par une fillette toute seule, prénommée Mado, visiblement très anxieuse.

Commence pour les deux enfants et le chien, une longue errance, dans un pays aux mains des allemands. Et les allemands ne sont pas les seuls à traquer les fuyards. La milice française est elle aussi à leurs trousses. Parviendront-ils à Chartres?

Un roman d’aventure sur la solidarité et l’amitié

Si ce roman est destiné aux adolescents à partir de dix ans, j’avoue qu’en tant qu’adulte, j’ai aussi pris beaucoup de plaisir à le lire. Les personnages sont indiciblement attachants, courageux, touchants. Pris dans la tourmente de la guerre, ils vont devoir compter sur la solidarité, l’entraide, l’amitié, pour en sortir. Des valeurs nobles, d’autant plus essentielles en ces temps de guerre où rien n’est possible seul.

Un roman qui se place dans le cadre historique de la seconde guerre mondiale et permet aux jeunes adolescents de découvrir le rôle de la milice française, la traque des juifs, le réseau de la résistance, tout en dévorant un roman d’aventure. Et le suspens est tel, qu’il sera impossible de reposer le roman une fois la lecture commencée!

Informations pratiques

Emile et Mado, Sophie de Mullenheim – Editions Fleurus, mars 2020 – 218 pages – 14,90€

2 commentaires sur “Roman pour ados : Emile et Mado, Sophie de Mullenheim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s