Mes 6 livres coups de coeur de mai

Chaque semaine, je vous ai présenté cinq livres dans des registres très divers, pour adultes comme pour enfants. Voici en quelques lignes ceux qui ont été mes coups de coeur de ce mois de mai 2020. Et pour retrouver la chronique que j’ai consacrée à chaque livre, il vous suffit de cliquer sur son titre. C’est simple comme un clic! 😊

La liberté n’est pas un crime, Shaparak Shajarizadeh, éditions Plon : Shaparak Shajarizadeh est devenue une figure de proue du mouvement pour le respect du droit des femmes en Iran. Pour avoir manifesté contre le port du voile et incité d’autres femmes à renoncer au port obligatoire du hijab, elle a été emprisonnée et torturée. Un témoignage édifiant.

Vanda, de Marion Brunet, éditions Albin Michel : La relation fusionnelle, presque animale, entre une mère marginale et son fils. Un roman intense, percutant, sur une maman qui tente de rester à flot dans une société qui ne lui fait aucun cadeau.

J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi, Yoan Smadja, éditions Pocket. Un roman poignant sur l’enquête de terrain d’une journaliste sur le génocide des Tutsi au Rwanda. Avec, en filigrane, une vibrante histoire d’amour. Un joyau.

La seconde vie de Rachel Baker, Lucie Brémeault, éditions Plon : Quand vous vous trouvez au mauvais endroit, au mauvais moment, c’est toute votre vie qui peut basculer. Un premier roman passionnant, aux personnages particulièrement attachants. Coup de cœur ❤  !

Une evidence, Agnes Martin-Lugand, éditions Pocket : En 2014, on découvrait Agnès Martin-Lugand avec « Les gens heureux lisent et boivent du café ». Six années et 3 millions d’exemplaires vendus plus tard, elle nous revient avec un sixième roman extrêmement touchant : Une évidence. S’il est une évidence, c’est que ce roman va vous transporter ! Et bonne nouvelle, il sort en poche 🙂

Emile et Mado, Sophie de Mullenheim, éditions Fleurus : L’auteure de Pierrot et Miette, Prix du roman historique jeunesse 2019, nous revient avec un magnifique roman d’amitié et d’aventure au cœur de la seconde guerre mondiale. Pour enfants de 10 ans et plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s