Les incroyables aventures des sœurs Shergill, Balli Kaur Jaswal

Les incroyables aventures des soeurs Shergill
©Karine Fléjo photographie

Une invitation au voyage, un savant mélange entre profondeur et légèreté, rires et larmes. Un roman passionnant sur le poids des traditions indiennes sur les femmes. Coup de coeur ❤

Pèlerinage en Inde

La mère de Rajni, Shirina et Jezmeen est décédée d’un cancer alors qu’elle voulait entreprendre un pèlerinage en Inde pour honorer les principes des gurus. Faute d’avoir pu le faire elle-même, elle emet le vœu dans son testament, que ses trois filles le fassent en son nom, en suivant un itinéraire très précis. Une dernière volonté à priori non insurmontable, pour autant que les trois sœurs, qui ne se supportent pas, parviennent à s’entendre le temps du voyage.

Les trois femmes devront non seulement se supporter, mais mettre de côté leurs soucis personnels tenus secrets. Et ces derniers ne manquent pas. Rajni doit en effet digérer l’annonce de son fils unique sur son choix de vie. Jezmeen , actrice en mal de notoriété, doit quant à elle tenter d’oublier le scandale qui court à son compte sur les réseaux sociaux et le Net. Quant à Shirina,  seule des trois sœurs à s’être mariée dans le strict respect des traditions indiennes, elle va essayer de trouver dans ce voyage une bouffée d’oxygène salvatrice, loin de cette belle famille où elle suffoque.

Si la spiritualité sert de prétexte pour forcer les trois sœurs à voyager ensemble, parviendront elle a exaucer le vœu le plus cher de leur mère, à savoir se rendre compte que rien n’est plus important que de témoigner son amour à ses proches ?

Un roman passionnant à tous niveaux

Avec Les incroyables aventures des sœurs Shergill, Balli Kaur Jaswal nous offre un roman à la fois rafraîchissant, émouvant, passionnant et instructif. Vous l’aurez compris c’est un roman que je recommande vivement et qui a été pour moi une merveilleuse découverte !

Cette plongée dans l’Inde contemporaine est l’occasion pour les lecteurs de découvrir le poids des traditions dans ce pays, la place très réduite des femmes dans la société indienne, le problème toujours très présent du fœticide des filles. Et l’occasion aussi de vivre à travers ces trois sœurs une expérience personnelle à dimension universelle, celle des vertus de l’amour, de la tolérance et de la gratitude.

Il vous sera impossible de reposer le livre une fois la lecture commencée, tant l’auteur excelle à entretenir le suspense, la tension narrative, et à rendre ses personnages indiciblement attachants. Un roman touchant sur la complexité des relations familiales, sur la difficulté à trouver sa place quand on a une double culture, mais aussi un roman porteur d’espoir. Car il n’est jamais trop tard pour faire du reste de sa vie la plus belle partie de son existence.

Un vrai gros coup de cœur!

Informations pratiques

Les incroyables aventures des sœurs Shergill, Balli Kaur Jaswal – Editions Belfond, mars 2020 – 384 pages – 21,90€

2 réflexions sur “ Les incroyables aventures des sœurs Shergill, Balli Kaur Jaswal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s