Pierrot et Miette, Sophie de Mullenheim

©Karine Fléjo photographie

Un roman d’amitié entre un petit garçon et son fidèle chien, mais aussi un roman d’aventure, sur fond de première guerre mondiale. Indiciblement émouvant et tendre.

L’amitié entre un chien et un enfant

Pierrot est un petit garçon courageux. Depuis qu’une bombe a traversé le toit de la boulangerie de ses parents, le laissant orphelin à 12 ans, il vit avec son grand-père. Jamais il ne se plaint ni ne laisse affleurer son chagrin. Sa force, il la puise dans l’amour de son merveilleux grand-père bien sûr, mais aussi dans ce lien magique qu’il a avec sa chienne, appelée Miette. Miette est une rescapée du bombardement. Comme lui. Fidèle comme son ombre.

Mais un jour, à son retour à la maison, son grand-père lui apprend que les soldats ont réquisitionné Miette. Ils veulent la dresser et lui apprendre à faire passer les messages dans les tranchées, sur le front.

Pour Pierrot, c’est un arrachement. Après s’être assuré que son grand-père ne manquera ni de nourriture ni de bois de chauffage en son absence, il fugue la nuit tombée, pour partir à la recherche de Miette. C’est le début d’une grande aventure au milieu des soldats et des pluies d’obus. Mais Pierrot est un petit garçon courageux que rien n’arrête. La retrouvera–il?

Prix du Roman historique jeunesse

Je vous ai récemment parlé de Emile et Mado, roman jeunesse de la même auteure, Sophie de Mullenheim. Un coup de cœur qui m’a donné envie de découvrir son précédent roman jeunesse, Pierrot et Miette. Et c’est un doublé gagnant : ce roman m’a bouleversée ❤

Avec un style limpide, un suspense grandissant, Sophie de Mullenheim nous tient en haleine et nous entraine sur les pas d’un petit garçon déterminé, généreux, soucieux du bien-être d’autrui. Un petit garçon que l’on a envie de serrer dans ces bras tant il nous touche par sa bonté. On apprend au fil des pages le rôle essentiel tenu par les chiens porteurs de messages en temps de guerre, les seuls à même de se faufiler dans les tranchées, jusqu’aux lignes de front.

Un roman aussi divertissant qu’instructif. A offrir à vos enfants absolument!

Informations pratiques

Pierrot et Miette, Sophie de Mullenheim – éditions Fleurus – 204 pages – 14,90€

Ce roman a reçu le Prix du roman historique jeunesse

4 réflexions sur “Pierrot et Miette, Sophie de Mullenheim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s