Le premier (et génial) dictionnaire Larousse des maternelles !

©Karine Fléjo photographie

Les éditions Larousse publient un dictionnaire destiné aux enfants de 4 à 6 ans. Un outil pédagogique ludique, pour accompagner l’enfant dans son apprentissage de la langue. Un trésor de 2000 mots et de 1000 illustrations.

Le premier dictionnaire pour les maternelles et CP

C’est un ouvrage pédagogique merveilleux que nous proposent les éditions Larousse avec ce dictionnaire illustré spécialement conçu pour les petits. Qu’ils soient en moyenne ou grande section de maternelle, ou en cours préparatoire (voire plus), les enfants trouveront dans cet ouvrage une mine de mots nouveaux ou familiers, ainsi que des dessins illustrant le sens des mots.

Cet ouvrage commence par une familiarisation avec les lettres et les sons. Car pour que l’enfant comprenne un mot, il faut qu’il apprenne de quoi le mot est composé. Du son A comme AnAnAs, Abeille ou Abricot, au son OI comme OIe, rOI ou dOIgt, le tout illustré joyeusement.

Suit un vrai dictionnaire de 2000 mots, avec des définitions accessibles à la compréhension des 4-6 ans, des exemples, synonymes et dessins pour faciliter l’accès au sens.

Enfin, l’ouvrage se termine en proposant aux enfants de découvrir le monde : en effet, pas moins de 32 planches illustrées lui permettent de découvrir, d’identifier, de reconnaître du vocabulaire lié aux oiseaux, aux animaux de la mer, à la ville, au jardin , aux fruits, à la ville, etc.

larousse des maternelles

Un livre complet, incontournable pour l’apprentissage de la langue.

Une initiation aux sons et aux lettres

Le dictionnaire Larousse des maternelles est un ouvrage extrêmement bien conçu pour les enfants qui ne savent pas encore lire ou commencent seulement leur apprentissage de la lecture. Un outil à la fois amusant et enrichissant, qui permet à l’enfant et à l’adulte d’échanger et de partager autour des lettres, des sons, des mots. L’enfant peut ainsi identifier le mot dans l’image et écouter le texte explicatif lu par l’adulte, voire le lire lui-même s’il maîtrise la lecture. Pour chaque mot, l’enfant se voit proposer une illustration claire, des exemples proches de son univers, des synonymes, des contraires et des mots de la même famille.

Je trouve ce dictionnaire génial et n’ai qu’un seul regret : qu’il n’ait pas existé quand j’avais 5 ans (il y a quelques décennies 😀 ) tant il est passionnant et bien conçu.

Un incontournable de la rentrée de vos chères têtes blondes.

Informations pratiques

Le dictionnaire Larousse des maternelles – éditions Larousse, juin 2020 – 320 pages – 14,95€ – Pour enfants de 4 à 6 ans, MS/GS/CP

Une réflexion sur “Le premier (et génial) dictionnaire Larousse des maternelles !

  1. Pingback: 10 livres pour enfants à offrir pour Noël | Les chroniques de Koryfée, blog littéraire de Karine Fléjo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s