Bande dessinée : Sea Shepherd, Guillaume François Mazurage

Sea Shepherd bande dessinée
©Karine Fléjo photographie

Une immersion fascinante dans les combats que mène l’organisation internationale Sea Shepherd contre les braconniers financés par les cartels. Ou comment des hommes de tous horizons s’engagent pour sauver le vaquita, le mammifère marin presque éradiqué du globe. Inspiré de faits réels.

Préserver les océans

Sea Shepherd est une organisation internationale dont les actions directes ont pour but de préserver les océans, depuis plus de 40 ans. Il s’agit en effet de lutter contre ceux qui détruisent la vie et l’habitat marin. Car l’océan est un écosystème à l’équilibre complexe et fragile, dont la survie de l’homme dépend : c’est en effet le premier producteur d’oxygène, avant les forêts. Il constitue la première machine de régulation du climat.

C’est pour observer le travail des équipes de Sea Shepherd, que le dessinateur Guillaume François Mazurage a embarqué en 2018 au large du Mexique sur un de leurs bateaux. La mission d’alors portait le nom d’opération Milagro. Il s’agissait de lutter contre le braconnage du vaquita, un mammifère marin en voie d’extinction, très prisé par la médecine traditionnelle asiatique et vendu à prix d’or (jusqu’à 25 000 dollars le kilo…). Une mission pour le moins périlleuse contre les cartels …

Une bande dessinée informative essentielle

Sea Sherpherd, opération Milagro, est une histoire extrêmement vivante, instructive et passionnante, tirée de l’expérience de l’auteur, Guillaume Mazurage. Une prise de conscience essentielle. Une immersion dans l’univers de ceux, avocats, biologistes, danseurs, ingénieurs, hommes et femmes de tous horizons, qui ont tout quitté pour se mettre au service de la sauvegarde des océans et essayer de faire évoluer les mentalités. Cette bande dessinée alerte les jeunes, ces adultes de demain, sur les menaces qui pèsent sur les océans. La mer régule aussi bien les températures que la météo, et donc tout ce qui menace l’océan et son équilibre, menace l’homme. Pêche industrielle, pollution, pesticides, plastiques, herbicides détruisent les écosystèmes de l’océan. Il est urgent d’agir. De réagir. Et cela commence par informer.

Des illustrations dynamiques, vivantes, au service d’une histoire passionnante.

Informations pratiques

Sea Shepherd, Guillaume François Mazurage – éditions Robinson, juin 2020 – 56 pages – 11,95€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s