Livre pour enfant : Nuit étoilée, Jimmy Liao

Nuit étoilée Hong
©Karine Fléjo photographie

Un album illustré d’une grande sensibilité, pour aider les enfants à communiquer, à sortir de leur bulle.

Solitude

Jusque ses six ans, elle a vécu chez ses grands-parents, à la montagne. Ses parents, très affairés, travaillaient et vivaient en ville. Puis elle les a rejoints, laissant derrière elle la montagne et les étoiles, les grands espaces, heureuse de retrouver ses parents mais triste de s’éloigner de son grand-père, devenu veuf.

Peu à peu le silence s’installe dans sa vie. A l’école où elle est victime de brimades de la part de ses camarades, brimades dont elle n’ose pas s’ouvrir à la maison. Chez elle, où ses parents n’ont guère de temps à lui consacrer et plus de temps à passer à se disputer. Le cap de l’adolescence est difficile à passer. La communication un art qu’elle ne maitrise pas.

La solitude devient sa seule compagne. Jusqu’à ce jour où un jeune garçon, nouveau venu l’école, devient son ami. Comme elle, il est mis à l’écart des autres. Comme elle, il sait ce que c’est d’être seul.

Tous deux décident alors de fuguer, d’aller se ressourcer dans la nature, éclairés par les étoiles. Cette escapade et cette amitié changeront-elles leur regard sur la vie?

Des illustrations magnifiques et un texte empli de poésie

J’aime énormément les éditions HongFei Cultures, créées il y a 13 ans par Chun-Liang Yeh et Loïc Jacob, la poésie et la profondeur de leurs textes, la beauté et la diversité de leurs illustrations, mais aussi les thématiques abordées. Nuit étoilée, de Jimmy Liao, n’échappe pas à cette ligne de conduite. Dans ce livre délicat, l’auteur aborde la question de la solitude pendant l’enfance et tout particulièrement à l’adolescence. La difficulté à communiquer, le repli sur soi, le salut trouvé dans l’art, sont ici analysés avec beaucoup de finesse. Les illustrations de Jimmy Lao, grand nom de la littérature asiatique, sont indiciblement évocatrices, fortes. Et transportent le lecteur.

Un beau livre à offrir dès dix ans.

Informations pratiques

Nuit étoilée, Jimmy Liao – éditions HongFei Cultures, août 2020 – à partir de 10 ans – 19,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s