Les carnets Filliozat : Je dors, donc je grandis!

Je dors donc je grandis Filliozat
Copyright photo Karine Fléjo

Cerveau, croissance, apprentissage, tous les secrets du sommeil expliqués aux enfants. Pour enfants entre 7 et 12 ans.

Les secrets du sommeil

Le sommeil est essentiel à la santé et à l’équilibre de l’être humain comme de l’animal. Malgré la place qu’il occupe dans nos vies, soit environ un tiers de notre temps, il demeure encore bien mystérieux à nos yeux.

Dans ce cahier aux illustrations éclairantes et aux explications adaptées à la compréhension de l’enfant, Isabelle Filliozat lui dévoile des astuces pour bien dormir et vivre mieux.

Quelle est l’utilité du sommeil? Quel est le rôle de la mélatonine dans la qualité du sommeil? Pourquoi faut-il respecter son horloge interne? Voici quelques unes des questions auxquelles elle apporte des éclairages sous forme de jeux, de quizz, d’activités, rendant ainsi l’enfant actif dans le processus de lecture et d’apprentissage des connaissances.

Si l’enfant éprouve des difficultés à s’endormir, qu’il soit soucieux, qu’il ait passé trop de temps sur les écrans, ou encore qu’il ait consommé des boissons excitantes, il trouvera dans ce carnet des activités ludiques pour tenter d’identifier la cause du problème. Suivent des astuces pour améliorer son sommeil et se réveiller en pleine forme le matin!

C’est clair, amusant et instructif!

La parentalité positive

Ce carnet Je dors donc je grandis!, proposé par Isabelle Filliozat, est un merveilleux outil d’apprentissage. Adepte d’une approche empathique de l’enfant, résolument positive, appelée Méthode Filliozat, l’auteure propose un livret impliquant l’enfant sous la forme de quizz, de jeux, d’ateliers, afin de lui faire comprendre les enjeux du sommeil et les meilleures façons de faire de bonnes nuits.

Il identifie ainsi peu à peu le rôle du sommeil, ce qui le contrarie ou au contraire le favorise, ses amis et ses ennemis. L’enfant, informé, devient acteur de son bien-être, comprend mieux les interdits parentaux (écrans le soir, coucher tardif, etc) et accepte mieux les limites qui lui sont posées. Il acquiert des outils pour exprimer ses besoins, ses craintes, ses envies et devient incollable sur le sommeil!

Une excellente collection, que je vous recommande, comme je vous recommande chacun des ouvrages d’Isabelle Filliozat d’ailleurs.

Informations pratiques

Je dors donc je grandis, Isabelle Filliozat (texte) et Amandine Laprun (illustrations) – Collection Les carnets Filliozat – éditions Nathan, octobre 2020 – Pour enfants de 7 à 12 ans – 48 pages – 6,90€

Une réflexion sur “Les carnets Filliozat : Je dors, donc je grandis!

  1. Pingback: 10 livres pour enfants à offrir pour Noël | Les chroniques de Koryfée, blog littéraire de Karine Fléjo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s