Livre pour enfant : Le glacier qui refusait de fondre

le glacier qui refusait de fondre

Un livre magnifiquement illustré, pour sensibiliser votre enfant à la fonte des glaciers et au réchauffement climatique. Une histoire d’une infinie tendresse.

Fonte des glaces

Enfant, elle allait souvent avec son grand-père observer les géants des glaces. Ce couple de glaciers qui surplombe la vallée est la mémoire des lieux, de la famille et de ses habitants. Ces géants sont les témoins privilégiés du temps qui passe.

Mais aujourd’hui, les géants laissent couler des larmes. Des gouttes d’eau, née du réchauffement climatique, perlent de leurs yeux et alimentent les ruisseaux. Dans le village, certains s’en inquiètent. D’autres y sont indifférents. Vont-ils disparaitre? Ou l’hiver va t-il les sauver de la fonte totale?

Les éditions jeunesse La marmite à mots

C’est une histoire indiciblement touchante que nous livre Hélène Gloria, avec Le glacier qui refusait de fondre. Une histoire de transmission, de mémoire, de sensibilisation à l’environnement. Une évasion au cœur des montagnes magnifiée par les superbes illustrations de Célina Guiné, laquelle mêle avec douceur et art les pastels, la gouache et l’aquarelle. C’est un véritable voyage, un univers de poésie dont on revient avec des étoiles dans les yeux.

En outre, en fin d’ouvrage, l’enfant trouvera un lexique très intéressant sur les glaciers, avec des explications : Qu’est-ce qu’un glacier? Pourquoi les glaciers sont importants? Quelles sont les couleurs de la glace? Votre enfant trouvera des réponses à ces questions et à bien d’autres.

J’ai découvert récemment le catalogue de cette dynamique maison d’édition jeunesse : La marmite à mots. Une maison d’édition née il y a un peu plus de 5 ans et au catalogue déjà bien étoffé. Albums personnalisables, histoires aux airs de comptine, contes, albums CD, textes poétiques, romans, les éditions La marmite à mots bouillonnent d’idées toutes plus originales les unes que les autres, pour divertir et faire grandir vos chères têtes blondes.

Comme elle le définit elle-même, La marmite à mots concocte de délicieuses recettes de lecture, mêlant un zeste d’humour, un brin de rêverie, une pincée de poésie, une louche d’émotions et des graines à semer pour faire grandir et s’éveiller les Marmitons et Marmitonnes en herbe. J’ajouterais un ingrédient présent dans chacune de ses recettes : le talent de ses auteurs.

Vous souhaitez découvrir les ouvrages de cette maison d’édition? Allez faire un tour sur son site, vous y puiserez nombre d’idées de cadeaux pour Noel. Voici le site de la marmite à mots : https://www.la-marmite-a-mots.fr/

Informations pratiques

Le glacier qui refusait de fondre, Hélène Gloria et Célina Guiné – éditions La marmite à mots, octobre 2020 – 36 pages – Grand format – 14,50€ – A partir de 6 ans

2 réflexions sur “Livre pour enfant : Le glacier qui refusait de fondre

  1. Bonjour ma chère Karine Tu me le réserves ..prêt à lire par une adulte tombée toute jeune À peine savait -t elle décrypter ses belles histoires qui lui permettaient de s évader …de rêver à toutes ces vies trépidantes Mes meilleures amis à vie Hâte de partager un beau moment avec toi À ton retour à la Capitale…(!) Belle journée au bord de ce si beau bleu Je t embrasse ✨ Agnès 🙏

    Agnès Messager Port:+33768459892

    >

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s