Abécédaire de la sagesse, Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

abécédaire de la sagesse
Copyright photo Karine Fléjo

Quand un psychiatre, un philosophe et un moine mêlent leurs expériences, leurs connaissances et leurs réflexions dans un abécédaire inspirant. Un livre dans lequel puiser de la sérénité en tout temps.

150 clés pour gagner en sagesse et en sérénité

Vous avez le sentiment d’avoir perdu vos repères en ces temps de crise ? De ne plus parvenir à retrouver la sérénité? Vous vous posez beaucoup de questions, trop de questions, sans trouver de réponse? Ou vous avez tout simplement envie de vous poser, de nourrir votre esprit ? Alors plongez dans cet ouvrage, véritable océan de sagesse et de sérénité en ce monde de tempêtes.

Ce sont ainsi 150 notions qui sont égrenées par ordre alphabétique au fil des pages et déclinées sur de nombreux thèmes. Accepter, attendre, anxiété, choix, ego, estime de soi, maladie, nature, solidarité, vulnérabilité et tant d’autres concepts sont expliqués en quelques lignes claires et accessibles à chacun. Pour chaque terme, un des auteurs (Matthieu Ricard ou Alexandre Jollien, ou Christophe André) apporte la richesse de son expérience, de ses réflexions. Et pas seulement. Ils dispensent tous les trois des conseils pour mettre de la joie dans l’effort, pour accroitre notre discernement ou pour cultiver les liens par exemple. Autrement dit, ils nous invitent à la fois à la réflexion et à l’action. Un véritable guide pratique de la sagesse!

Un ouvrage passionnant

Quand un psychiatre, un moine bouddhiste et un philosophe, tous trois amis, partagent avec nous leur vision du monde, c’est un moment hors du temps, une bulle de sagesse qui nous sont offerts. Lire L’abécédaire de la sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard, c’est ainsi trouver des clés pour déverrouiller les blocages en nous, pour nous ouvrir à la sagesse, aux autres, à la vie. C’est revenir à l’essentiel. Or en ces temps de confinement, d’épidémie, de bouleversements, nous aspirons plus que jamais à nous débarrasser du superficiel pour nous recentrer sur nos valeurs profondes.

Vous pouvez lire ce livre linéairement, ou picorer au gré de vos envies dans les notions qui suscitent le plus votre curiosité. Vous pouvez le lire d’une traite, ou lui réserver de petits moments choisis.

« Nous croyons au pouvoir réconfortant de la sagesse. Elle a la capacité de nous aider à moins souffrir et à moins faire souffrir. »

Si vous avez envie de lâcher prise, de finir l’année en douceur, alors offrez-vous ce livre! Et offrez-le autour de vous. ❤

Informations pratiques

Abécédaire de la sagesse, Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard – éditions L’iconoclaste, Novembre 2020 – 340 pages – 19,90€

N’hésitez pas à faire un tour sur le site des merveilleuses éditions de L’iconoclaste : https://www.editions-iconoclaste.fr/

Une réflexion sur “Abécédaire de la sagesse, Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

  1. Pingback: 14 livres à offrir pour Noël | Les chroniques de Koryfée, blog littéraire de Karine Fléjo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s