Surmonter les incertitudes, Nicolas Chauvat

Surmonter les incertudes Nicolas Chauvat
Copyright photo Karine Fléjo

Un conte initiatique transposable à notre quotidien, pour nous aider à surmonter ces doutes et ces incertitudes parfois bloquants. Et cheminer avec succès.

Traversée du désert

Un maître a désigné un homme du village pour aller chercher un trésor dans une mystérieuse cité antique, aux confins du désert. Alors qu’il progresse, il est sujet aux doutes, à ces dialogues intérieurs térébrants qui l’incitent à abandonner. Comment, à défaut de faire taire ces voix, réduire leur emprise ?

L’homme continue sa progression malgré les difficultés. Car il réalise que chaque difficulté lui apprend à mieux se connaître, à mieux comprendre le monde, à donner du sens à ses actions, à se fixer de vrais objectifs.

« Avant de commencer une nouvelle aventure, professionnelle ou personnelle, assurez-vous bien que ce que vous prenez pour vos rêves ne soit pas en réalité que des dunes de sable. Chercher en soi ses aspirations profondes prend du temps mais c’est indispensable pour supporter une longue marche. »

Un livre inspirant pour dépasser les difficultés

Nicolas Chauvat nous offre un conte initiatique inspirant, pour éclairer nos propres traversées du désert. Toute existence est en effet confrontée, un jour où l’autre, à des épreuves assimilables à une longue traversée en milieu hostile. Un cheminement peuplé d’incertitudes, de doutes. Que faire alors ? Ne plus avancer, faire marche arrière, persévérer ?

Au fil des pages, l’auteur s’inspire de sagesses ancestrales pour nous offrir des techniques mentales à même de nous permettre de surmonter nos incertitudes et blocages.  Comment dépasser le doute, la pression et la négativité de l’entourage, oser sortir de sa zone de confort et choisir une voie plus conforme à nos aspirations profondes. Comment changer de regard sur l’échec. Car il n’y a pas d’échec à proprement parler, juste des apprentissages.

Un livre court, à mi-chemin entre le roman et le manuel pratique, pour affronter plus sereinement les obstacles et les doutes inhérents à toute vie. Un beau programme en cette fin d’année, non ?

Informations pratiques

Surmonter les incertitudes, Nicolas Chauvat – éditions Jouvence, 2020 – 120 pages – 8,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s