14 livres à offrir pour Noël

Vous cherchez un cadeau personnalisé, divertissant, instructif, qui fasse voyager et puisse être partagé ? Stop !!! Ne cherchez plus, j’ai la perle rare : LE cadeau idéal, qui cumule toutes ces particularités, LE LIVRE .  Un livre, oui, mais quel livre ? Rassurez-vous, j’ai la liste miracle! Voici ma sélection de 14 livres RECENTS.

NB : il vous suffit de cliquer sur le titre du livre pour pouvoir lire sa chronique. Elle n’est pas belle la vie? 

🎄Pour un Noël passionnant 🎄

Le voyage de Pénélope, Marie Robert, éditions Flammarion : C’est un livre inclassable car extrêmement original, que nous offre Marie Robert avec Le voyage de Pénélope. Un livre à la croisée des genres qui relève à la fois du roman, du livre initiatique, de l’ouvrage philosophique. du livre de développement personnel, du guide de vie. Un livre d’amour aussi et surtout. Amour de soi, des autres, de la vie, de la philosophie.

Mondes nouveaux, Stefan Zweig, éditions Rivage poche : Selon Stefan Zweig, « nous ne faisons qu’obéir à l’ordre incontestable de la Nature, lorsque, au lieu d’attacher notre regard aux ruines d’un monde qui s’écroule, nous essayons d’en construire un nouveau, qui soit meilleur que l’ancien ». Dans ces trois textes jusqu’ici méconnus, il dépeint la naissance d’époques et de mondes nouveaux. D’une modernité et d’une actualité redoutables.

🎄Pour un Noël plein d’émotions 🎄

Le petit roi du monde, Philippe Amar, éditions Pocket : Quand Victor, un petit orphelin de 12 ans, décide de choisir lui-même sa maman au lieu d’accepter celle désignée par l’Aide Sociale à l’Enfance. Un joyau de tendresse, qui pétrit le cœur d’une indicible émotion.

Rosa Dolorosa, Caroline Dorka-Fenech, éditions de la Martinière : Un magnifique premier roman, absolument hypnotique. Jusqu’où une mère peut-elle aller pour protéger son fils? Un combat maternel superbe et bouleversant.

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre, Julien Dufresne-Lamy, éditions Belfond : Un roman sur l’acceptation, l’ouverture à l’Autre. Mais aussi et surtout, un hymne à l’amour chanté en plein cataclysme. Magnifique.

La fièvre, Sébastien Spitzer, éditions Albin Michel : La fièvre est le troisième roman du talentueux Sébastien Spitzer. Et quel roman! Bien davantage qu’un livre, c’est une immersion totale dans le Memphis de la fin du 19eme siècle que nous offre l’auteur. Un roman dense, inspiré de faits réels, qui marque une empreinte durable dans l’esprit du lecteur. Ou quand les crises, les catastrophes, les épidémies qui secouent nos sociétés, jouent le rôle de révélateur des êtres.

🎄 Pour un Noël empli de sagesse 🎄

Abécédaire de la sagesse, Matthieu Ricard, Alexandre Jollien, Christophe André, éditions L’Iconoclaste : Quand un psychiatre, un philosophe et un moine mêlent leurs expériences, leurs connaissances et leurs réflexions dans un abécédaire inspirant. Un livre dans lequel puiser de la sérénité en tout temps.

Surmonter les incertitudes, Nicolas Chauvat, éditions Jouvence : Un conte initiatique transposable à notre quotidien, pour nous aider à surmonter ces doutes et ces incertitudes parfois bloquants. Et cheminer avec succès.

🎄Pour un Noël sous le signe du suspens 🎄

Des gens irréprochables, Zoé Whittall, éditions Eyrolles : Séisme dans la ville d’Avalon : George Woodbury, enseignant respecté, est accusé d’agressions sexuelles envers certaines élèves. Comment soutenir son mari, son père, tout en envisageant sa possible culpabilité? Un roman passionnant.

Le jour où…, Amélie Antoine, éditions XO : Avec beaucoup de finesse dans l’analyse psychologique des personnages, Amélie Antoine aborde la perversion narcissique et la manipulation psychologique dans le couple, le sentiment de culpabilité chez les êtres, la résilience, mais aussi le poids des secrets. Une écriture hypnotique.

🎄 Pour un Noël solidaire 🎄

13 à Table, collectif d’auteurs, éditions Pocket : Pour la 7ème année consécutive, les éditions Pocket proposent un recueil de nouvelles inédites, dont les bénéfices sont intégralement reversés à l’association Les restos du cœur. Ainsi, cette année, ce sont Tonino BENACQUISTA, Philippe BESSON, Françoise BOURDIN, Maxime CHATTAM, François d’EPENOUX, Jean-Paul DUBOIS, Éric GIACOMETTI, Alexandra LAPIERRE, Agnès MARTIN-LUGAND, Véronique OVALDÉ, Romain PUÉRTOLAS, Jacques RAVENNE, Olivia RUIZ, Leïla SLIMANI et Franck THILLIEZ qui ont prêté leur plume à des nouvelles sur le thème du premier amour.

Pour Clara, nouvelles d’ados, éditions Fleurus : C’est un recueil de sept nouvelles d’ados que nous offrent les éditions Fleurus, après une sélection par un jury prestigieux. Sept univers, sept styles, sept regards, dont la richesse vous émerveillera. Les bénéfices de la vente de ce recueil sont reversés à l’association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte (ARCFA) de l’hôpital Necker enfants malades.

🎄 Pour un Noel viscéralement humain 🎄

Nature humaine, Serge Joncour, éditions Flammarion : Face-à-face entre la nouvelle génération et l’ancienne, entre la tradition et la modernité, entre le monde agricole d’avant et celui d’aujourd’hui, entre l’Homme et Mère Nature, Serge Joncour peint un tableau sensible, brillant et juste de notre société sur trente ans.

La famille Martin, David Foenkinos, éditions Gallimard : Quand un écrivain en panne d’inspiration décide d’écrire sur la première personne qu’il va croiser au coin de la rue, cela donne une mise en abyme savoureuse. Grâce à son savoureux humour, il parvient à évoquer des sujets graves (harcèlement , crise conjugale, Alzheimer…) avec le sourire et de la profondeur à la fois. Il prend le lecteur dans le filet de ses mots, joue avec lui, et en fait l’otage consentant de l’intrigue grâce à une tension narrative savamment entretenue.

3 réflexions sur “14 livres à offrir pour Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s