Tempêtes et ouragans, Emily Bone (texte) et Bao Luu (illustrations)

tempêtes et ouragans usborne
Copyright photo Karine Fléjo

Les excès climatiques se multiplient. Mais comment se forment les orages, les ouragans, les tempêtes ? Pouvons-nous agir pour les limiter ? Un ouvrage fascinant, très complet et ludique, sur les humeurs du climat.

Tempête, tornade, orage, sécheresse

Sur chaque double page, dotée de rabats à soulever, l’enfant découvre un phénomène climatique : tempêtes en mer, orages, tornades, ouragans, grands froids, sécheresse. Les superbes illustrations de Bao Luu plongent le lecteur au cœur de ces déchainements du climat, tandis que les questions sur ces phénomènes trouvent une réponse, cachée sous le rabat. Que se passe-t-il si la foudre tombe sur un immeuble ? Tous les éclairs présentent-ils une même apparence ? Quelle vitesse atteignent les vents au cœur d’une tornade ? D’où vient la neige ? Un incendie peut-il avoir des conséquences bénéfiques ? Les questions sont clairement posées et les réponses fournies sont très accessibles pour l’enfant. Elles lui permettent de se divertir, de s’amuser, tout en comprenant pourquoi des excès climatiques divers se produisent. Ludique et instructif à la fois.

Un livre avec rabats et réponses cachées

Votre enfant a certainement été confronté un jour ou l’autre à un ou plusieurs excès climatiques de type tempête, incendie, orage… Et il n’a pas toujours été simple de lui expliquer de façon intelligible pour son âge, l’origine de ces phénomènes. Or dans ce livre, il trouvera les réponses à ce qui a attisé sa curiosité. Sur chaque rabat, une question sur le phénomène climatique observé. L’enfant peut en parler avec d’autres enfants, avec des adultes, essayer de trouver des éléments de réponse. Puis, en soulevant le rabat, il découvrira l’explication. Il découvrira même comment il peut agir pour aider la planète à rester en bonne santé et empêcher que le climat ne se dégrade encore plus à l’avenir.  Parce que la sensibilité à la protection de l’environnement se développe dès le plus jeune âge, cet ouvrage fera de lui un être responsable.

Informations pratiques

Tempêtes et ouragans, Emily Bone et Bao Luu – Editions Usborne, collection P’tits curieux Usborne – 16 pages – 9,95€

Découvrez d’autres titres aux éditions Usborne sur leur site : https://www.usborne.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s