Fais de l’hiver ton deuxième été, Virginie Hilssone

Fais de l'hiver ton deuxième été
Copyright photo Karine Fléjo

Vous appréhendez chaque année le retour de l’hiver? Cette saison est synonyme pour vous de froid, d’humidité, de jours trop courts et de déprime? Alors découvrez comment ne plus subir l’hiver et mieux encore : comment l’apprécier!

Se réconcilier avec l’hiver

L’hiver ne jouit pas d’un grand capital sympathie. Chute des températures, humidité, baisse de luminosité, immunité plus faible, nuit tôt, cette saison conduit souvent à un repli sur soi, à un moral en berne. cette réaction à la météo est plus ou moins forte chez les individus et se nomment la météosensibilité.

La biométéorologie se propose ainsi d’analyser ces effets de la météo sur notre santé, en s’intéressant notamment à l’influence de la météo sur la sécrétion hormonale. Ainsi, le soleil stimule la sérotonine, hormone de la bonne humeur. L’obscurité encourage la production de mélatonine, hormone du sommeil. tandis le froid produit des endorphines, hormones antidouleur et le vent de l’adrénaline (hormone du stress). Or si nous n’avons pas le pouvoir d’éviter le retour de l’hiver, du froid, de jours courts, nous avons celui de changer de regard sur cette saison. Et d’attitude surtout. Car nous méprisons à tort ces quatre mois de l’année, qui peuvent être source de tant de bien-être. A condition de préserver son énergie, de s’adapter et de débloquer ses potentiels physiques comme mentaux. ce que nous démontre Virginie Hilssone et les spécialistes rencontrés.

Météosensiblité : ce n’est pas une fatalité!

C’est un livre passionnant que nous proposent les éditions Jouvence et Virginie Hilssone, avec Fais de l’hiver ton deuxième été. Je fais partie de ceux qui n’affectionnent pas trop l’hiver, sans en faire une saison honnie pour autant. Mais de là à imaginer qu’il est possible de faire de l’hiver son allié, de stimuler les hormones du bien-être en toute saison grâce à un comportement et une alimentation adaptés, voilà qui est très intéressant. Cette affirmation n’est pas gratuite. Elle est le fruit de l’expérience de l’auteure et des conseils de nombreux spécialistes (psychologues, médecins, nutritionnistes, naturopathes) qu’elle a rencontrés. On apprend qu’il est ainsi possible de reprendre les rênes, de ne plus subir l’hiver, qui à ce titre, ne mérite pas sa mauvaise réputation. Et surtout, des illustrations, des exercices pratiques, des conseils, nous permettent de passer à l’action. De quoi faire de l’hiver son deuxième été !

Informations pratiques

Fais de l’hiver ton deuxième été, Virginie Hilssone – Editions Jouvence, novembre 2020 – 144 – 14,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s