
Un polar fascinant, inspiré d’un fait réel hallucinant. Le titre est un avertissement : à sa lecture, votre cœur va battre à tout rompre !
Meurtre et disparition
Dans ce petit village de pêcheurs en Cornouaille, tout le monde connaît Meg et sa fille Grâce. Meg, la mère courage. Meg, la femme dévouée. Meg, celle qui suscite l’admiration de tous. Capable d’une abnégation totale, entièrement dévouée aux soins de sa fille lourdement handicapée.
Aussi, quand elle est retrouvée assassinée chez elle, c’est l’effroi chez les habitants. Sa fille a disparu. Ne reste que son fauteuil roulant. Or Grace suit un traitement lourd, sans lequel ses heures sont comptées.
Il est urgent de retrouver Grâce. Urgent d’arrêter le(s) coupable(s).
Pour autant qu’il ne soit pas trop tard.
Tous les soupçons se portent sur Simon, ex-mari et père de Grace. Un homme considéré violent. Jon, un journaliste qui a autrefois interviewé Simon et vu en lui un homme sain, ainsi que Cara, la voisine et amie de Grace, décident de prendre les choses en main. Mais ce qu’ils vont découvrir dépasse l’entendement. Les apparences sont décidément parfois totalement trompeuses…
La complexité des relations mère/fille
Emily Elgar est la brillante auteure d’Une présence dans la nuit. Elle nous revient avec un second roman addictif, Quelques battements de cœur aux éditions Belfond. Dans ce roman construit à deux voix, celle des deux personnes qui décident d’investiguer (Jon et Cara), la romancière s’inspire d’un fait divers glaçant. Avec beaucoup de dextérité, elle explore la complexité des relations mère-fille. Quels évènements peuvent conduire à passer de l’amour à la haine ? A basculer du côté obscur ? Et en filigrane se pose la question du pardon : faut-il, peut-on tout pardonner, quand il s’agit d’un parent, ou d’un enfant ?
Impossible d’interrompre la lecture, tant l’auteure excelle à ménager le suspense, à multiplier les rebondissements. Un page-turner magistralement mené, jusqu’à la chute. Vertigineuse.
Informations pratiques
Quelques battements de cœur, Emily Elgar – Editions Belfond, novembre 2020 – 384 pages – 21€