Livre jeunesse : Le tricot, Jacques Goldstyn

Le tricot
Copyright photo Karine Fléjo

Quand on déroule le fil de la vie tel le fil d’une pelote de laine et que se tricote entre une grand-mère et sa petite-fille la plus belle des complicités.

Une grand-mère tricoteuse

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Madeleine a toujours vu sa grand-mère tricoter. Entre ses doigts de fée, la laine se transforme en foulards incroyables, chandails, bas, gants ou encore tuques. Des vêtements qui font le bonheur de ses proches et leur assure confort et chaleur.

Un jour où la grand-mère de Madeleine lui confie comment est née chez elle cette passion du tricot, elle lui sort de son coffre mystérieux son tout premier foulard à vie. Imaginez donc : un foulard réalisé avec toutes les pelotes de laine usagée qu’elle récupérait, et ce, pendant des années. Mieux : grand-mère Léa décide de lui offrir ce joyau.

Toute heureuse, Madeleine file avec son butin à l’école. Mais ce qu’elle n’a pas vu, c’est qu’un brin de laine est resté coincé dans la porte de la maison….

Un livre sur la transmission entre générations

C’est un livre particulièrement tendre que nous offre Jacques Goldstyn avec Le tricot. L’histoire met en avant la relation grand-parent/petit-enfant qui se tricote au fil du temps, la transmission des savoirs, des expériences. La grand-mère égrène ses souvenirs d’enfance, chaque circonstance qui a vu naître un nouveau tricot. Et surtout, elle encourage sa petite fille à ne jamais se décourager, à écouter les conseils des autres, ceux qui ont l’expérience. Elle lui transmet ainsi en douceur ses valeurs.

Une tendresse infinie émane de même des superbes illustrations à l’aquarelle et à l’encre de Chine. Des dessins vivants, joyeux à la croisée des styles de Sempé et de Peynet.

J’ai vraiment passé un joli moment entre ces pages. Comme une parenthsèe enchantée, une invitation à prendre le temps. de mire et de tricoter.

Informations pratiques

Le tricot, Jacques Goldstyn – éditions La pastèque, janvier 2021 – 15€ – 88 pages illustrées-

Une réflexion sur “Livre jeunesse : Le tricot, Jacques Goldstyn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s