Livre jeunesse : Tout le monde l’appelle Paulette!

Tout le monde l'appelle Paulette

Sécher les cours est bien tentant. Surtout quand un copain vous propose d’écrire un mot d’excuse sur le carnet en imitant l’écriture de vos parents. Mais toutes les excuses sont-elles défendables?

Mensonge

Blaise, 10 ans, est un petit écolier sans histoire. Seulement voilà, quand son copain lui propose de faire l’école buissonnière, la tentation est grande d’accepter. Problème : il faut fournir un motif d’absence à la maitresse. Pas de souci, Kévin, le grand frère de son meilleur copain, a une expérience longue comme le bras en mensonges et autres imitations de signature parentale. Il fournit donc à Blaise un alibi.

Seulement voilà, il y a mensonge et mensonge. Et celui que Kévin a griffonné sur le carnet de Blaise est énorme : Blaise était absent… car il a dû aller au chevet de sa grand-mère mourante. C’est enterrer un peu vite son adorable grand-mère! Blaise a beau essayer de se racheter une bonne conscience, la culpabilité l’écrase. Que dirait sa si tendre grand-mère Mamilette si elle apprenait qu’il est prêt à l’enterrer? Que diraient ses parents?

Un livre jeunesse plein de tendresse

Tout le monde l’appelle Paulette est un délicieux roman destiné aux enfants de dix ans et plus. Mano Gentil nous plonge dans une cour d’école, aux côtés d’un petit garçon englué dans le plus gros mensonge de sa jeune vie. Et plus il essaye de se dépêtrer de ce mensonge, plus il s’enfonce. Culpabilité, honte, peur, mauvaise conscience se relaient dans le cerveau de Blaise. Comment va-t-il s’en sortir?

Avec beaucoup de tendresse et d’humour, Mano Gentil se glisse dans la tête de ce petit garçon pour lequel on se prend d’une infinie affection. Et auquel on s’identifie facilement : qui n’a pas inventé de gros mensonge dans son enfance? 😉

A lire de 10 à 110 ans!

Informations pratiques

Tout le monde l’appelle Paulette!, Mano Gentil – Oskar éditeur, janvier 2021 – 100 pages – 10,95€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s