Dahlia, Delphine Bertholon

Dahlia, Delphine Bertholon

Quand une ado confie à son amie un terrible secret, que faire de cette marque de confiance ? Divulguer l’information ou se taire et alors être coupable de non -assistance à personne en danger ? La complexité de l’adolescence vue par la talentueuse plume de Delphine Bertholon.

Secret et aveux

Nous sommes au début des années 1990 dans le sud de la France. Lettie est une jeune fille populaire en troisième au collège et forme avec ses quatre amies l’inséparable Club des cinq. Aussi quand une nouvelle, prénommée Dahlia débarque, il lui est difficile de se faire une place dans la bande. Seule Lettie consent à lui accorder un peu d’attention, flattée de l’admiration que Dahlia lui porte. Et encore, elle la fréquente en cachette, car ce n’est pas terrible pour sa popularité. Mais bientôt Christos, un garçon du collège, entre dans le champ de vision de Lettie et fait battre son cœur. Et Dahlia de devenir invisible dans son regard, de retourner à sa solitude et à son mal-être.

Une invisibilité douloureuse pour l’adolescente, qui se sent rejetée par la seule amie qu’elle avait jusqu’alors. Jusqu’au jour où Dahlia fait à Lettie un terrible aveu, lequel la propulse au centre des préoccupations de Lettie et des autres… Elle n’est plus le satellite en orbite autour du Club des cinq, elle devient celle dont tout le monde parle. L’épicentre d’un séisme dans la petite communauté.

Adolescence et flirt avec la vérité

Avec Dahlia, Delphine Bertholon s’empare de la complexité de l’adolescence. Un âge où chacun cherche sa place, se cherche, explore le territoire amoureux, jongle avec l’envie de briller aux yeux des autres et son mal-être intérieur. Il s’agit de se faire remarquer, de faire partie du club des élus, ceux que l’on admire, ceux que l’on imite, ceux que l’on souhaite côtoyer. Il s’agit aussi de prendre son envol, d’aménager une nouvelle distance avec les adultes dont on était proche et dépendant affectivement. Au sein de ces mutations intérieures, les frontières entre rêve et réalité, vérité et mensonge deviennent floues. De même que celles qui séparent le passé du présent : en quoi notre vécu, nos blessures influencent-ils notre comportement? Est-on neutre face à la découverte d’un secret?

Avec beaucoup de finesse dans l’analyse psychologique des personnages, une construction très maitrisée, une tension narrative constante, Delphine Bertholon nous entraine dans le chaos provoqué par les révélations d’une ado en mal de lumière.

Informations pratiques

Dahlia, Delphine Bertholon – éditions Flammarion, mars 2021 – 232 pages – 21€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s