Livre jeunesse : Quand les parents se séparent

quand les parents se séparen

Comment expliquer à l’enfant que ses parents ont décidé de se séparer? Comment l’accompagner au mieux dans cette épreuve et cette nouvelle configuration de couple parental? Isabelle Filliozat, chef de file de la parentalité positive, donne des clés très concrètes pour aider l’enfant.

Trois histoires pour expliquer et mieux vivre la séparation

J’adore cette collection dirigée par Isabelle Filliozat. Les trois histoires reprennent les trois étapes de la séparation, dans des termes simples, avec des enfants dont les réactions vont parler à vos chères têtes blondes et des illustrations ludiques : l’annonce de la séparation, les deux foyers au lieu d’un, la nouvelle vie en garde alternée. Vos enfants s’identifieront aisément aux personnages et ces histoires pourront servir de base à des échanges parents/enfants, à l’expression de tout ce qu’ils ont sur le cœur. C’est un excellent outil pédagogique car il n’est pas toujours aisé de savoir comment réagir, que dire à un enfant dans pareille situation.

Un support de discussion parents/enfants

Quand les parents se séparent, est un ouvrage qui fait partie de la collection Les petits cahiers Filliozat aux éditions Nathan. Le principe? Trois histoires sur le thème choisi, pour illustrer les émotions, les questionnements, les peurs de l’enfant. Avec en regard, des outils pour aider l’enfant à se sentir mieux : libérer sa parole, se défouler en tapant dans un coussin ou en allant courir, dessiner, faire des câlins avec ses parents, voir chaque parent seul parfois, faire des jeux de rôle en mettant en scène la séparation. Il s’agit de l’aider au mieux à traverser cette épreuve de la séparation.

Isabelle Filliozat est la chef de file de la parentalité positive, laquelle propose une approche empathique de l’enfant. L’enfant est considéré comme une personne à part entière avec un droit à l’expression de ses émotions. La séparation n’affecte pas seulement le couple mais tout l’entourage. C’est un changement immense pour l’enfant. Il est essentiel que l’enfant puisse être entendu sans être jugé, être rassuré, compris. Plusieurs pistes sont données dans l’ouvrage, pour aider les parents à accompagner leur enfant dans l’expression de ses émotions et à trouver sa place dans la nouvelle configuration de la famille.

Un ouvrage précieux pour les parents comme pour les enfants !

Informations pratiques

Quand les parents se séparent, Virginie Limousin Isabelle Filliozat, Eric veillé – Editions Nathan, mars 2021 – A partir de 4 ans – 44 pages – 7,95€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s