Livre jeunesse : Une nature protégée, Julie Delfour

Une nature protégée

Un livre documentaire passionnant, magnifiquement illustré, sur la biodiversité. Pour éveiller les consciences, dès le plus jeune âge, sur la nécessité de respecter son environnement et les espèces qui le composent.

La biodiversité expliquée aux enfants

La biodiversité est un terme entré dans le langage courant, qui défraie souvent l’actualité. Pour autant, savons-nous bien expliquer aux enfants ce dont il s’agit? C’est ce que Julie Delfour se propose de faire dans cet ouvrage très intéressant et accessible, Sur la terre, tout est lié : les animaux, les hommes, les milieux dans lesquels les espèces évoluent. c’est ce que l’on nomme la biodiversité. en quoi est-elle importante? Quelles sont les menaces qui pèsent sur elle et donc sur l’homme? Quelles sont les solutions proposées et les actions engagées pour préserver la biodiversité? Que pouvons-nous entreprendre à notre niveau?

Ce sont ces questions et bien d’autres encore, que cet ouvrage documentaire aborde. Parce que la prise de conscience doit se faire dès le plus jeune âge.

Les moyens d’action pour préserver la biodiversité

C’est une collection documentaire passionnante, dédiée à l’environnement, que nous proposent les éditions Fleurus avec Objectif green. des livres richement illustrés (photographies, dessins), des explications claires, des exemples parlants, adaptés à l’enfant dès 8 ans. De quoi répondre aux mille et une questions que se posent nos chères têtes blondes!

Avec Une nature protégée, Julie Delfour nous montre combien chacun joue un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement. Hommes, animaux, végétaux, milieux naturels interagissent en permanence, dépendent étroitement les uns des autres. Un équilibre essentiel, pourtant fragilisé par l’activité humaine, notamment avec la pollution, la destruction des habitats, ou encore le réchauffement climatique. Or quand cet équilibre vacille, des réactions en chaine se déclenchent. C’est la biodiversité qui est menacée.

Une menace qui n’est cependant pas une fatalité. Julie Delfour évoque les pistes suivies par les gouvernements de plusieurs pays pour préserver la biodiversité : limitation de la pêche, lutte contre les trafics illégaux, agriculture sans pesticides, ainsi que diverses conventions internationales signées pour un engagement collectif en faveur de la protection de l’environnement et des espèces. Il est même possible de s’engager en tant qu’enfant dans cet élan collectif ! C’est ce qu’on appelle devenir sentinelle de la biodiversité. Cela consiste à adopter les bons gestes et à y initier les autres, Julie Delfour nous explique comment.

Un très bel ouvrage, qui satisfera aussi bien la curiosité des petits que des plus grands!

Informations pratiques

Une nature protégée, Julie Delfour – Editions Fleurus, mars 2021 – Collection Objectif Green – 50 pages – 10,95€ – Livre documentaire pour enfants à partir de 8 ans

2 réflexions sur “Livre jeunesse : Une nature protégée, Julie Delfour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s