De feu et d’or, Jacqueline Woodson

de feu et d'or Jacqueline Woodson

Un roman choral très touchant sur la société afro-américaine, sa condition, ses espoirs, ses batailles.

Anniversaire et passage à l’âge adulte

En ce printemps 2001, Mélody fête ses seize ans, un âge charnière où l’enfant bascule dans le monde des adultes. L’âge que sa propre mère Iris avait quand Melody est née. Pour l’occasion, toute la famille s’est réunie. Et alors que tous contemplent la belle jeune fille qu’elle est devenue, les souvenirs affleurent.

Jacqueline Woddson se glisse alors dans la tête de chacun des invités et se fait l’écho de leur histoire, de leurs combats, de leurs idéaux, des émotions qui les traversent. Des grands-parents témoins du massacre de Tulsa (en Oklahoma) perpétré durant deux jours en mai 1921 contre leur communauté noire, à cette rage de réussir d’Iris, rage qui la conduira à privilégier ses études à l’éducation de sa fille Mélody, en passant par Aubrey, jeune père comblé par sa fille, elle dresse des portraits très émouvants et très vivants de cette communauté afro-américaine.

Une écriture délicate et poétique

Après Un autre Brooklyn, Jacqueline Woodson nous revient avec De feu et d’or. Une peinture délicate et sensible de la société afro-américaine. Pas de clichés ici ni de prose caricaturale, mais des touches sensibles, parsemées ici et là, qui rassemblées dressent le portrait de trois générations d’afro-américains, de leurs souffrances et de leurs batailles pour être traités d’égaux à égaux. L’écriture est vive, les phrases et les chapitres courts, ce qui impulse un rythme soutenu au roman, à l’image du temps qui a passé trop vite depuis la naissance de Melody.

Un roman émouvant, beau comme un chant de gospel.

Informations pratiques

De feu et d’or, Jacqueline Woodson – éditions Stock, mars 2021 – 19€ – 204 pages

Une réflexion sur “De feu et d’or, Jacqueline Woodson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s