Du chaos naissent les étoiles, Marilyse Trécourt

Du chaos naissent les étoiles

Imaginez que vous ayez 15 jours pour échapper à votre mort. Trois missions à accomplir dans ce délai pour rester en vie. C’est ce qui arrive à Juliette, l’héroïne du nouveau roman de Marilyse Trécourt.

Deux semaines pour échapper à la mort

Juliette est libraire. Elle n’a pas son pareil pour conseiller les clients, sentir intuitivement quel est le livre dont ils ont réellement besoin à ce moment précis. Un métier dans lequel elle s’épanouit. Pourtant, un nuage vient obscurcir son ciel quand une inconnue l’aborde et, le plus sérieusement du monde, l’informe qu’elle va mourir dans 15 jours. Une mort programmée, sauf, si dans ce laps de temps, Juliette parvient à sauver la vie de trois inconnus. Alors elle aura la vie sauve.

Croyant à une mauvaise blague, Juliette tente dans un premier temps d’ignorer cette annonce morbide. Mais bientôt, elle reçoit un premier appel à l’aide d’une inconnue. Sa grand-mère est mourante et semble s’accrocher à la vie, mue par le désir d’exaucer un mystérieux souhait avant de fermer définitivement les yeux. Suit Julien, jeune étudiant en musicologie qui veut mettre fin à ses jours faute de parvenir à retrouver la femme qu’il aime, disparue il y a deux mois.

Et de réaliser que chacune de ces histoires fait écho à la sienne… Et si sauver les autres revenait à se sauver elle-même ?

Un roman sur la force transcendante de l’amour

Le titre du nouveau roman de Marilyse Trécourt, Du chaos naissent les étoiles, donne le ton. Ce roman n’est pas sombre, même si l’épée de Damoclès qui pèse au-dessus de la tête de Juliette dès le début du roman peut faire penser le contraire. L’auteure nous montre ici que les épreuves ne s’arrêtent pas à n’être que des épreuves : de leur chaos naissent des étoiles, car les difficultés nous permettent de grandir. De nous dépasser. De mieux nous connaitre et de mieux connaitre les autres. Les épreuves ne sont pas des échecs sur notre parcours mais des enseignements. Un roman qui célèbre aussi la puissance extraordinaire de l’amour et les bienfaits indéniables du pardon.

Informations pratiques

Du chaos naissent les étoiles, Marilyse Trécourt -éditions Eyrolles, mars 2021 – 240 pages – 16€

2 réflexions sur “Du chaos naissent les étoiles, Marilyse Trécourt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s