Livre jeunesse : La baignade, Emma Lidia Squillari

La baignade

Une histoire d’une infinie tendresse, rafraichissante tant par son texte que par ses géniales illustrations. A partir de 3 ans.

La force de l’amitié

L’oie Odile est d’humeur joyeuse. En cette belle journée d’été, elle a envie d’aller se baigner avec ses amis. Et d’inviter Pattie la cane et Coco la truie à l’accompagner à l’étang. Tandis qu’elles enfourchent leur vélo, elles imaginent les jeux géniaux qui les attendent comme plonger et nager dans l’étang ou se rouler dans la boue.

Seulement voilà. Une fois sur place, l’enthousiasme d’Odile retombe comme un soufflé. Ses amies, au lieu de se joindre à elle, se mettent chacune dans leur coin, l’une pour lire, l’autre pour dormir. La journée qui s’annonçait parfaite est ratée. Mais est-ce irrémédiable?

Une invitation aux bonheurs simples et purs de l’enfance

Je suis tombée sous le charme de la plume et du pinceau de la talentueuse Emma Lidia Squillari dans La baignade, paru aux éditions Grasset jeunesse. C’est une vraie immersion dans l’enfance, ses joies simples, ses déceptions vite consolées, ses amitiés fidèles, que nous offre l’auteure. Une ode à l’amitié, laquelle permet de surmonter les obstacles et les déceptions.

Les illustrations à l’aquarelle sont d’une grande fraicheur, d’une formidable vivacité et d’une infinie douceur. Elles contribuent, grâce aux bouilles craquantes des personnages, à nous les rendre encore plus attachants.

Un très beau livre à offrir à vos chères têtes blondes.

Informations pratiques

La baignade, Emma Lidia Squillari (texte et illustrations) – éditions Grasset jeunesse, avril 2021 – 40 pages – 15€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s