Roule ma poule, Denise Tidiman

roule ma poule

Quand un couple, soudé jusqu’alors, n’envisage pas la retraite de la même façon. Que faire, se résigner ? Ou vivre ses rêves envers et contre tout ? Un roman tendre et envolé.

Retraite et voyages

Agathe n’envisageait pas la retraite d’un très bon œil. Mais les 50000€ qu’elle a gagnés à un jeu de hasard changent la donne. C’est décidé, elle va assouvir son envie de voyage et acheter un camping-car ! Une surprise qu’elle réserve à son mari Victor pour leurs 40 ans de mariage.

Mais quand elle lui présente fièrement le camping-car, c’est la douche froide. Victor, qui en tant que chauffeur routier a sillonné les routes toute sa vie, a envie de sédentarité, de rester bien tranquillement chez lui à cultiver son potager. Et puis, vivre dans un si petit habitacle, cela ne l’enchante pas du tout.

Que faire, quand dans le couple les envies et besoins ne sont plus partagés ? Faut-il se résigner pour satisfaire l’autre conjoint ? Faut-il s’arc-bouter à ses rêves, quitte à le faire seul(e) ? Faut-il chercher un compromis ?

Un roman tendre et envolé

Ce sont des personnages très attachants que nous propose Denise Tidiman dans Roule ma poule, paru aux éditions Jouvence. Agathe a fantasmé en entendant son mari routier lui parler toutes ces années des villes et villages qu’il a traversés. Il lui avait promis qu’à la retraite, ils sillonneraient les routes ensemble, qu’à son tour elle découvrirait du pays. Alors aujourd’hui elle est impatiente de passer à l’action. On s’attache à Agathe, on est ému par son désarroi face à la réaction de son mari. Tout comme on applaudit sa détermination et son courage.

C’est un roman tendre, plein d’humour et de fraicheur aussi. Une histoire qui nous montre qu’il faut faire confiance en la vie, en sa capacité à nous surprendre, dans le bon sens comme dans le mauvais sens. Car Victor n’a pas dit son dernier mot.

Informations pratiques

Roule ma poule, Denise Tidiman – Editions Jouvence, février 2021- 17,9à€- 283 pages

2 réflexions sur “Roule ma poule, Denise Tidiman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s