Intuitio, Laurent Gounelle

Intuitio Laurent Gounelle

Et si nous étions davantage à l’écoute de nos intuitions? Cette perception extrasensorielle a beaucoup à nous apprendre. C’est ce que va découvrir notre personnage, mêlé malgré lui à une enquête criminelle de grand envergure.

Être à l’écoute de son intuition

Timothy Fisher est un auteur de polar. De son propre aveu, son existence est banale, son physique est banal, son intelligence est banale. Rien ne le prédestinait donc à basculer dans une vie trépidante, avec l’accès à d’extraordinaires pouvoirs. C’est pourtant ce qui lui arrive quand deux agents du FBI sonnent à sa porte. Ils lui proposent de se joindre à eux, pour les aider à attraper le criminel le plus recherché du pays, avant qu’il ne s’attaque à sa prochaine cible.

Si être sollicité par le FBI est pour Timothy Fisher extrêmement flatteur, quel intérêt peut-il avoir à les aider ? Et pourquoi lui ? Mais conscient qu’à trop gérer son intérêt, on ne génère que des regrets, il finit par accepter. L’idée du FBI est d’aider Timothy Fischer à accéder à son intuition, à parvenir à la convoquer à volonté, grâce à un programme secret, le Remote viewing, mis au point en laboratoire. Le but ? Que son intuition lui fournisse les réponses aux questions qui lui seront posées au cours de l’enquête, comme l’identification du prochain bâtiment auquel le criminel mettra le feu. Et de comprendre pourquoi il a été choisi : il a fait montre dans ses romans de beaucoup d’inspiration, or inspiration et intuition sont très voisines. Dans toute œuvre littéraire, n’y-a-t-il pas une part d’imagination pure et une part d’intuition d’une réalité non encore réalisée ? Il devrait donc être un bon élève.

« L’intuition est une aptitude de l’esprit permettant d’obtenir une information non accessible par nos cinq sens : quelque chose que l’on ne peut ni voir, ni toucher, ni sentir, ni goûter. »

 Timothy Fischer a-t-il eu raison d’accepter cette mission ? Sa vie va-t-elle devenir plus romanesque que celle des personnages de ses romans ? L’intuition est-elle une arme dont nous disposons tous, plus ou moins inconsciemment, et dont on pourrait faire usage à bon escient?

Un thriller mâtiné de développement personnel : passionnant

Avec Intuitio, paru aux éditons Calmann-Lévy, Laurent Gounelle nous offre un thriller initiatique fascinant à bien des égards. D’une part, parce que la construction est parfaitement huilée et nous entraine de rebondissement en rebondissement, nous tenant en haleine de la première à la dernière page. Mais pas seulement. Dans ce roman, l’auteur s’inspire de travaux existant réellement sur l’intuition, la fameuse méthode du Remote Viewing, pour ouvrir notre regard sur d’autres possibles. On se repose souvent voire exclusivement sur notre mental, on évolue dans un univers cartésien. Or ce faisant, on se ferme l’accès à la perception extrasensorielle qu’est l’intuition. Si chacun possède de l’intuition, peu le savent et moins encore savent comment la convoquer. Elle suppose de lâcher prise, de déplacer sa conscience en d’autres lieux sans déplacer son corps physique.

« L’intuition, un sens que l’on gagne à apprivoiser. Qui nous aide à être en accord avec nous-même, en harmonie avec le monde. (…) l’intuition est avant tout écologie de l’esprit. Si on est en paix avec soi-même, connecté à ses intuitons, à son corps, et qu’on respecte sa réalité intérieure, il y a de fortes chances qu’on respecte aussi la nature puisque nous sommes la nature, et la nature c’est nous.« 

Un roman à la fois divertissant, brillant et passionnant.

Informations pratiques

Intuitio, Laurent Gounelle – Editions Calmann-Lévy, avril 2021 – 398 pages – 21,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s