Un tesson d’éternité, Valérie Tong Cuong

un tesson d'éternité

Quand un grain de sable vient enrayer la mécanique de l’existence. Quand la vie bascule. Le portrait indiciblement émouvant d’une femme combattive. Grand coup de cœur de cette rentrée littéraire !

Le jour où tout bascule

Anna Gauthier est pharmacienne. Issue d’un milieu modeste, personne n’imaginait qu’elle eût pu réussir de hautes études. Personne sauf elle. Elle le devait. Viscéralement. Mariée à Hugues, journaliste, ils forment un couple harmonieux, jouissent d’un statut social envié. Et quand leur fils Léo nait, il apporte la touche finale au tableau de leur bonheur.

Mais Anna reste sur ses gardes. Ce bonheur si durement arraché, est bâti sur des fondations fragiles. Elle le sait. Rien n’est acquis. Jamais. Et l’existence lui donne raison quand Léo, jeune lycéen modèle, est arrêté par la police. Le vernis des apparences se craquelle alors, et dans les fissures, ce passé qu’elle pensait dans son dos surgit. Lui fait face.

Peut-on guérir de son enfance ? Peut-on tourner le dos à son passé ou vous poursuit-il toujours, partout ? Est-on condamné par une enfance traumatique ?

Guérir de l’enfance

J’adore la plume de Valérie Tong Cuong, tant elle est vibrante de sensibilité et d’une justesse chirurgicale dans l’expression des émotions et des situations. Un tesson d’éternité ne déroge pas à la règle. Avec beaucoup de pertinence, d’intelligence dans l’analyse, Valérie Tong Cuong s’interroge sur le poids du passé dans notre existence présente. Peut-on dépasser les traumatismes de l’enfance, en guérir ? Ou est-on condamné à trainer son passé comme un boulet, à vivre avec des grenades dans la tête prêtes à exploser et à vous déchiqueter le cœur et l’âme ?

Anna avait pourtant dépensé une énergie considérable à tout verrouiller, à tout contrôler, pour que rien ne dérape, pour que rien ne la tire en arrière. On suit son combat, bouleversé, en empathie totale avec le personnage, admiratif de son courage, de sa capacité à se relever. Même si cette fois, c’est peut-être la chute de trop…

Un roman qui vous prend aux tripes et une femme dont le destin vous hante bien après avoir achevé la lecture. Un morceau de bravoure.

A lire absolument!

Informations pratiques

Un tesson d’éternité, Valérie Tong Cuong – Rentrée littéraire- Editions JC Lattès 2021 – 269 pages – 20€

3 réflexions sur “Un tesson d’éternité, Valérie Tong Cuong

  1. Pingback: Valérie Tong Cuong – Un tesson d’éternité vagabondage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s